La Toyota Corolla de 11e génération, commercialisée sur notre marché entre 2014 et 2019, a été l’une des voitures compactes les plus vendues au pays tout au long de son cycle de vie, et ce, malgré un marché majoritairement dominé par des VUS. Les consommateurs appréciaient cette compacte pour son excellent rapport qualité/prix, sa faible consommation de carburant et son dossier de fiabilité somme toute impeccable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle.
Assemblée à l’usine de Toyota Canada, à Cambridge, en Ontario, cette Corolla affichait une apparence beaucoup plus sportive et moderne, des qualités qui étaient les bienvenues après le caractère aseptisé de sa devancière. Une calandre plus dynamique, des couleurs de carrosserie plus vibrantes, une variété de nouvelles jantes et une bonne liste d’accessoires de série permettaient à cette Corolla d’être clairement plus mature et moderne.
Il en est de même de son habitacle qui a laissé tomber les plastiques durs et les teintes de beige pour des agencements de couleurs et de matériaux de meilleur goût. Plusieurs améliorations ont également été apportées au design de la planche de bord et à l’ergonomie des commandes. Un système multimédia beaucoup plus à jour incorporait désormais la connexion Bluetooth de série.
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Bien qu’elle reposât essentiellement sur la même architecture que sa devancière, l’empattement de cette Corolla avait été allongé de 99 millimètres afin d’améliorer le dégagement des places arrière et l’espace de chargement. Plusieurs améliorations ont également été apportées à la rigidité structurelle, à l’aérodynamisme et à l’atténuation du bruit. Résultat, une Corolla beaucoup plus raffinée en tous points.
En 2016, une déclinaison à hayon à 5 portières a été introduite à la gamme. Elle était toutefois commercialisée par la marque Scion sous l’appellation iM. En 2017, pas longtemps après la mort de Scion, ce modèle a été rebaptisé Toyota Corolla iM. C’est également en 2017 que la berline Corolla a été soumise à une bonne mise à jour qui a touché principalement ses parties avant et arrière, son habitacle et l’offre de ses déclinaisons.
Gamme des déclinaisons
Entre 2014 et 2016, la berline Corolla était offerte en 4 déclinaisons, soit CE, LE, S et Eco. Cette dernière comprenait une série d’ajouts importants, surtout au chapitre de l’aérodynamisme, qui avaient pour but d’améliorer la consommation de carburant. Les Scion et Toyota Corolla iM, quant à elles, n’étaient offertes qu’en une seule déclinaison.
C’est en 2017 qu’une cinquième déclinaison a été ajoutée pour la berline : la XSE. Toyota en a également profité pour renommer certaines déclinaisons. On se retrouvait donc avec les Corolla CE, LE, SE, XSE et LE Eco. La Corolla XSE se démarquait par son allure un peu plus sportive, ses jantes de 17 pouces, ses freins arrière à disque et son toit ouvrant. Un an plus tard, la Corolla XLE venait s’installer au sommet de la gamme, s’affichant comme la déclinaison la plus équipée.
La Corolla LE était de loin la plus populaire en raison de son bas prix et de sa liste de caractéristiques bien garnie. De série, elle offrait un système de chauffage-climatisation automatique, des phares à DEL et un dégivreur d’essuie-glaces. En option, il était possible d’ajouter des jantes de 16 pouces, un toit ouvrant et un volant gainé de cuir.
Moteurs et boîtes de vitesses
Un seul moteur a animé cette génération de la Corolla, et ce, tout au long de son cycle de vie. Il s’agissait d’un 4-cylindres de 1,8 litre dont la puissance et le couple variaient selon la déclinaison choisie.
Toutes les Corolla, à l’exception de l’Eco (ou de la LE Eco) affichaient une puissance de 132 chevaux et un couple de 128 livres-pieds. En raison de la technologie de calage variable des soupapes VALVEMATIC, les Corolla Eco et LE Eco proposaient 140 chevaux et 126 livres-pieds. Ce système permettait d’augmenter le taux de compression du moteur et d’assurer un meilleur rendement, ce qui permettait d’augmenter la puissance et de réduire la consommation de carburant.
Les Scion et Corolla iM proposaient de série la technologie VALVEMATIC, mais, étrangement, la puissance et le couple étaient chiffrés à 137 chevaux et à 125 livres-pieds. Toutes les versions de ce moteur pouvaient être jumelés à une transmission à variation continue (CVT) qui simulait 7 rapports, à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports ou à une manuelle à 6 rapports.
La consommation de carburant combinée était chiffrée à 7,2 litres/100 kilomètres avec la CVT, à 7,8 litres/100 kilomètres avec la boîte automatique à 4 rapports et à 7,6 litres/100 kilomètres avec la boîte manuelle. Dans sa déclinaison Eco/LE Eco (avec CVT), la Corolla pouvait enregistrer une consommation combinée de 6,9 litres/100 kilomètres.
Rappels
Cette génération de la Corolla a fait l’objet de très peu de rappels, signe que, en général, il s’agissait d’un produit bien conçu. Assurez-vous toutefois que les rappels en lien avec la CVT et l’alimentation en carburant aient été effectués avant d’acheter. Le rappel de la CVT touchait principalement le convertisseur de couple qui pouvait glisser lors d’ascension ou durant une conduite un peu plus nerveuse. Ceci pouvait engendrer une perte de puissance du moteur ou carrément mener à une panne mécanique.
Recommandation de RPM
En général, il s’agit ici d’une voiture fiable avec de faibles coûts d’entretien, économique en carburant et dont la valeur de revente est excellente.
Outre quelques problèmes électroniques et de finition de l’habitacle durant sa première année de commercialisation (rien d’alarmant), le bilan de fiabilité globale de cette Corolla est excellent, surtout vers la fin de son cycle de vie où très peu de problèmes ont été répertoriés. Or, tentez le plus possible d’opter pour les années modèles 2016 à 2019, car ils sont les moins problématiques.
En somme, il s’agit ici d’un produit que nous recommandons sans hésitation, à condition que vous obteniez l’historique (par l’entremise de Carfax Canada) du véhicule et que vous le soumettiez à une bonne inspection mécanique avant d’acheter.
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