Les véhicules à essence comptent plusieurs technologies assez complexes qui, au fil des années, nécessitent de l’entretien ou peuvent même briser. Les composants principaux se sont grandement améliorés au fil des années. Avec des plateformes et des composants mécaniques que se partagent les divers modèles et, même, les constructeurs, il est beaucoup plus rare qu’un véhicule connaisse des problèmes importants de ses principaux composants.
Malgré tout, les ateliers de mécanique sont rarement vides, signe que tout n’est pas parfait. Voici quelques-uns des problèmes mécaniques les plus fréquents que les propriétaires de véhicules thermiques peuvent connaître. Voici la liste des problèmes mécaniques les plus fréquemment recensés par les ateliers:
Batterie morte
Les batteries de voitures ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées périodiquement, c’est encore plus vrai au Québec en raison de nos hivers. Si votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse, vous aurez de la difficulté à démarrer votre véhicule, surtout par temps froid. Si elle est morte, votre voiture ne démarrera tout simplement pas, il vous faudra alors faire appel à un mécanicien pour la remplacer.
- À LIRE : Voiture neuve : est-ce obligatoire d’effectuer ses entretiens à la concession?
- À LIRE : Mon concessionnaire m’oblige à faire mes entretiens chez eux. Qu’en est-il?
Alternateur défectueux
L’alternateur est responsable de recharger la batterie et de fournir de l’énergie électrique à tous les composants de la voiture. Si l’alternateur est défectueux, la batterie de votre voiture ne se rechargera pas correctement, et vous finirez par tomber en panne. Un spécialiste pourra valider le niveau de charge et d’efficacité de votre alternateur.
Problèmes de boîte de vitesses et de CVT
Beaucoup plus fiable de nos jours, la boîte de vitesses d’un véhicule est responsable de transmettre la puissance du moteur aux roues. Les problèmes de boîte peuvent causer des vibrations, des bruits étranges, des difficultés à passer les rapports et, même, des pannes complètes. De nos jours, ce sont plus des problèmes de programmation et de logiciel qui affectent les boîtes de vitesses. Il y a aussi la transmission à variation continue (CVT) qui est de plus en plus commune.
Problèmes de freins
Les freins sont l’un des composants les plus importants de la voiture et sont responsables de l’arrêt du véhicule. Les problèmes de freins peuvent se manifester par des grincements, des vibrations ou des temps de réponse plus longs, ce qui peut être dangereux pour le conducteur et les passagers. Il demeure important de faire nettoyer vos freins et de ne pas négliger leur entretien, car il pourrait en résulter des frais d’entretien plus élevés par la suite.
Problèmes de suspension
La suspension de la voiture est responsable de maintenir les roues en contact avec la route et à assurer un bon degré de confort aux occupants. Les problèmes de suspension peuvent se manifester par des secousses, des bruits étranges et une usure inégale des pneus. Les composants de suspension modernes sont beaucoup plus résistants que dans le passé, mais ils ne sont pas infaillibles.
Problèmes de climatisation
La climatisation est importante pour maintenir une température confortable à l’intérieur de la voiture. Les problèmes de climatisation peuvent se manifester par des bruits étranges, des odeurs désagréables et une incapacité à refroidir l’habitacle par temps chaud.
Problèmes de surchauffe
Les problèmes de surchauffe peuvent être causés par une variété de facteurs comme un radiateur défectueux, une pompe à eau défectueuse ou une fuite de liquide de refroidissement. Les symptômes peuvent inclure une température élevée du moteur, des voyants d’avertissement allumés et une perte de puissance. Il est important de vérifier régulièrement et de maintenir le niveau requis de liquide de refroidissement.
Problèmes avec le système d’infodivertissement
Les véhicules modernes disposent de moins en moins de pièces mécaniques et de plus en plus de composants logiciels et informatiques. Les systèmes d’infodivertissement modernes ne servent pas qu’à faire jouer la musique, mais ils contrôlent un peu tout à bord. Ces pièces d’équipement sont donc devenues très complexes et ont souvent tendance à « geler », ce qui rend leur interface impossible à utiliser. Le simple redémarrage du véhicule peut parfois suffire à régler le problème.
Malgré l’évolution constante des véhicules, la même recette demeure. Il est important de prendre soin de votre voiture en effectuant régulièrement l’entretien nécessaire afin de réduire au maximum les ennuis mécaniques.