Toujours dans le but d’améliorer l’expérience des occupants à bord d’un véhicule, les constructeurs d’automobiles tentent constamment d’innover au chapitre du confort dans l’habitacle. Parmi les technologies indispensables qu’on trouve dans un véhicule, mentionnons le système de climatisation qui assure non seulement une bonne température ambiante à bord, mais aussi une constante circulation d’air frais.
La climatisation ou le chauffage multizone, une technologie devenue omniprésente dans les véhicules d’aujourd’hui, a constitué un avancement notable dans ce domaine. Mais comment fonctionne cette technologie, et quels sont ses avantages et ses inconvénients? Voici quelques explications sur le sujet.

Quels ont été les premiers véhicules à incorporer un système de climatisation?
Les premiers systèmes de chauffage dans l’automobile remontent à la fin des années 1800 avec l’invention de Mme Margaret Wilcox. Cependant, ce n’est qu’au début des années 1930 que la climatisation est montée à bord des véhicules. En 1935, l’entreprise new-yorkaise Houde Engineering a été la première à breveter un système de climatisation dédié à l’automobile.
Même si le système que Packard avait développé en 1939 pour les voitures de production semblait prometteur pour la commercialisation de masse, plusieurs contraintes techniques et budgétaires ont empêché la technologie de s’implanter correctement dans le marché.
C’est donc la Chrysler Imperial de 1953, avec sa technologie Airtemp, qui s’est inscrite dans l’histoire comme la première voiture de production à proposer un véritable système de climatisation.

L’arrivée de la climatisation automatique et de la climatisation à plusieurs zones
Un peu plus d’une décennie plus tard, en 1964, Cadillac incorporait pour la première fois un système de climatisation automatique à bord de ses véhicules. La technologie Cadillac Comfort Control permettait aux occupants de régler la température ambiante à l’aide d’un thermostat, comme on le fait à la maison. L’auto se chargeait ensuite de maintenir la température automatiquement.
Ce n’est qu’à compter de 1986 (1987 chez nous), avec la BMW Serie 7 de 2e génération, que les premières applications d’une climatisation bizone sont apparues dans l’automobile. Elle permettait aux occupants de régler la température ambiante séparément de chaque côté de l’habitacle (siège du conducteur et siège du passager avant).
Aujourd’hui, ce type de technologie est incorporée à presque tous les véhicules sur le marché, même dans des voitures sous-compactes abordables. Certains modèles offrent même la possibilité de régler la température dans plusieurs zones plutôt que seulement deux, à l’arrière du véhicule et, même, jusqu’à la troisième rangée des sièges, notamment.

Comment fonctionne la climatisation multizone?
À l’aide de capteurs de température installés à l’intérieur de l’habitacle du véhicule, le système de climatisation peut mesurer la température ambiante dans l’habitacle, et ce, dans plusieurs zones, comme le siège du conducteur, le siège du passager avant ainsi que les sièges de la 2e et de la 3e rangée.
Ensuite, à l’aide d’un thermostat, les occupants peuvent régler la température ambiante de leur choix. À titre d’exemple, le conducteur peut régler la température à 20 degrés par l’entremise d’un bouton, d’un levier ou du système multimédia, tandis que le passager peut la régler à une autre température de son choix. Il en est de même pour les passagers arrière.
Un ordinateur installé à même le système de climatisation compile ensuite l’information acheminée par les capteurs et les commandes de climatisation. De concert avec le climatiseur et le système de chauffage, le système de climatisation actionne des volets pouvant s’ouvrir ou se fermer. Ceux-ci permettent d’acheminer de l’air chaud et/ou froid (des fois les deux fonctionnent en même temps) à l’intérieur de conduits indépendants, qui mènent jusqu’aux buses d’aération dans l’habitacle.
Quand les capteurs dans l’habitacle détectent que la température ambiante d’une zone a atteint le seuil exigé, l’ordinateur réglera la ventilation à une puissance plus modérée et constante afin de maintenir cette température. Dans un tel cas, le climatiseur et/ou le système de chauffage peuvent encore fonctionner en arrière-plan. Le système augmentera le débit d’air chaud ou froid ou le réduira lorsqu’il détectera des changements de température, ordinairement causés par l’ouverture d’une portière ou d’une vitre.

Tous les systèmes fonctionnent-ils de la même manière?
Certains systèmes permettent d’utiliser les commandes vocales. Grâce à des micros installés dans le véhicule et à un système de reconnaissance vocale avancée, parfois propulsée par l’intelligence artificielle, les occupants peuvent tout simplement ordonner au véhicule d’augmenter ou d’abaisser la température ambiante de quelques degrés.
Chez Mercedes-Benz par exemple, le système multimédia MBUX permet de le faire en disant la commande « Bonjour, Mercedes, monte la température ambiante du côté du conducteur de 2 degrés ».
La climatisation multizone peut également être activée à distance, avant même de monter à bord du véhicule. Très populaire dans les véhicules électriques, cette technologie permet au propriétaire de préclimatiser ou de préchauffer l’habitacle de son véhicule depuis une application mobile installée dans son téléphone, et ce, pendant que le véhicule est branché dans une borne de recharge.
De cette manière, nul besoin de solliciter l’énergie de la batterie pour climatiser ou chauffer l’habitacle. Dans le cas de certains modèles, le propriétaire peut même régler la température d’une zone précise à distance.
Ce ne sont toutefois pas tous les véhicules qui sont équipés de la climatisation multizone. En fait, les types de systèmes de climatisation varient grandement d’un modèle à l’autre et en fonction du prix. Habituellement, un système de climatisation à plusieurs zones sera réservé aux véhicules de luxe puisque la technologie est habituellement perçue comme un complément au confort des occupants.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de climatisation?
L’avantage évident de la climatisation multizone est sa capacité de pouvoir fournir une température adaptée aux préférences de chaque occupant à bord du véhicule. Ça crée également moins de désagréments entre les occupants, car chacun peut moduler la température comme bon lui semble.
Toutefois, il y a des limites à la possibilité de réellement isoler chaque zone. Puisqu’il n’existe aucune barrière physique entre le siège du conducteur, le siège du passager avant et les sièges arrière, il devient en réalité très difficile de régler la température à des degrés de température différents entre les zones. Habituellement, l’habitacle finit par atteindre une température dite moyenne en fonction de la température de chaque zone. Le système agira donc plutôt à titre de soulagement psychologique pour les occupants.
Ensuite vient la complexité qui entoure une telle technologie. Bien qu’elle procure un degré de confort supérieur aux occupants et qu’elle se soit montrée fiable au fil des années, elle comprend néanmoins plus de composants et plus d’assistance électroniques pour fonctionner. Voilà pourquoi un système de climatisation multizone coûte ordinairement plus cher à réparer qu’un système de climatisation ordinaire.