Le Mazda CX-30 est arrivé sur le marché au tournant de l’année 2019. Ajouté à la gamme au côté du Mazda CX-3, le CX-30 se veut plus cossu et s’adresse à une clientèle différente du CX-3. Comme le CX-3 vient tout juste de quitter le marché automobile québécois, le CX-30 reste le seul VUS sous-compact dans le catalogue Mazda. Le Mazda CX-30 2023 offre un intérieur raffiné, des motorisations dynamiques, une transmission intégrale de série et un espace de chargement inférieur à la moyenne du marché.
Le Mazda CX-30 offre trois options de motorisations. Un moteur à 4 cylindres de 2 litres équipe la version d’entrée de gamme du VUS sous-compact. Comme il développe une puissance de 155 chevaux et produit un couple de 150 livres-pieds, ce moteur, réservé exclusivement à l’édition GX, est parfois juste au chapitre des accélérations. Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports s’occupe de transmettre la puissance aux 4 roues du véhicule. Le CX-30 est offert seulement avec le rouage intégral.
Dans les versions GS et GT, nous retrouvons un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres dont la puissance et le couple sont un peu plus concluants. Le CX-30 génère 186 chevaux et produit 186 livres-pieds de couple tout en conservant la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Petite nouveauté pour 2023, la version GS peut recevoir maintenant la couleur quartz platine métallisée, auparavant réservée à la version GT.
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Pour ceux qui sont en quête de plus de puissance, la version GT turbo du Mazda CX-30 2023 embarque le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres turbocompressé. Quand le CX-30 GT Turbo roule à l’essence ordinaire, son moteur développe 227 chevaux et produit un couple de 310 livres-pieds. Avec de l’essence à indice d’octane 93, cependant, il livre 250 chevaux et 320 livres-pieds. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports reste au poste.
Quel est le prix du Mazda CX-30 2023?
Sans surprise, le Mazda CX-30 a vu son prix augmenter pour 2023. L’augmentation du prix varie entre 700 et 1 800 $, selon la version choisie. D’entrée de jeu, le CX-30 GX augmente de 700 $ et passe d’un prix de vente en 2022, y compris les frais de transport et de préparation, de 28 400 à 29 160 $ en 2023.
Version | Moteur | Prix |
---|---|---|
GX | 4-cylindres de 2,0 litres | 29 160 $ |
GS | 4-cylindres de 2,5 litres | 32 460 $ |
GT | 4-cylindres de 2,5 litres | 38 660 $ |
GT turbo | 4-cylindres de 2,5 litres turbocompressé | 31 883 $ |
Quelle est la consommation d’essence du Mazda CX-30 2023?
Mazda est un fabricant réputé pour offrir des véhicules plaisants à conduire, mais le CX-30 2023 n’est pas le VUS sous-compact le moins énergivore. Comme il est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et non d’une CVT comme la plupart de ses concurrents, le CX-30 se montre plus gourmand que plusieurs autres modèles du segment comme le Hyundai Kona et le Toyota Corolla Cross.
Moteur | Ville | Route | Combiné | Coût annuel |
---|---|---|---|---|
4-cylindres de 2,0 litres | 9.4 | 7.7 | 8.6 | 2150 $ |
4-cylindres de 2,5 litres | 9.0 | 7.1 | 8.2 | 2050 $ |
4-cylindres de 2,5 litres turbocompressé | 10.5 | 7.9 | 9.3 | 2325 $ |
Le Mazda CX-30 offre-t-il une version électrique ou hybride?
Non. Le Mazda CX-30 2023 n’est pas offert ici en version électrique ou hybride. Celui-ci est offert en version électrique sur d’autres marchés, comme la Chine. Le fabricant Mazda est d’ailleurs en retard dans certains créneaux en termes d’électrification. Le seul produit électrique offert dans la gamme est le Mazda MX-30 qui ne rivalise simplement pas avec les joueurs populaires du marché. Cependant, Mazda semble officiellement vouloir concurrencer les véhicules hybrides rechargeables actuellement commercialisés. Le fabricant japonais vient récemment de dévoiler le Mazda CX-90, un VUS à 8 places qui proposent une motorisation hybride rechargeable, il ne serait pas surprenant de voir une version hybride du CX-30 arriver sur le marché dans quelques années.
Où est fabriqué le Mazda CX-30 2023?
Le Mazda CX-30 est construit à l’usine de Salamanca de Mazda, au Mexique. Le constructeur a stratégiquement choisi cette usine pour la fabrication du CX-30 pour profiter de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Quels sont les problèmes du Mazda CX-30 2023?
Le Mazda CX-30 2023 est un véhicule recommandé par l’équipe de RPM. Les mécaniques du CX-30 sont éprouvées, la fiabilité et la durabilité du véhicule seront au rendez-vous. L’entretien des freins est fortement recommandé comme ceux-ci peuvent s’user plus rapidement que la moyenne. Outre des rappels effectués en 2021 et cette recommandation, le Mazda CX-30 montre patte blanche.
Quelle est la capacité de remorquage du Mazda CX-30 2023?
Selon Mazda Canada, le CX-30 affiche une capacité de remorquage nulle. Il n’est donc pas recommandé de remorquer avec le VUS sous-compact de Mazda.
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