La popularité du Hyundai Kona au Québec est indéniable. À vrai dire, le Hyundai Kona est le VUS sous-compact le plus vendu au Québec. En 2022, le fabricant sud-coréen a vendu 7 636 Kona à moteur thermique sur le territoire québécois, soit 1 300 exemplaires de plus que le Kia Seltos qui occupe la 2e position du côté des chiffres de ventes. La recette du fabricant semble bonne jusqu’à présent, car la première génération du Kona bat toujours son plein. Tellement que, pour 2023, le constructeur continuera d’exploiter cette génération avant de laisser place à la prochaine génération qui a été dévoilée dernièrement. Les détails nord-américains ne sont pas connus au moment d’écrire ces lignes, il faudra surveiller le tout en cours d’année. Outre la disparition de quelques couleurs au catalogue et l’ajout d’un écran de 10,25 pouces de série dans la version électrique du Kona, le VUS sous-compact revient inchangé cette année.
Des moteurs bien connus
Les versions d’entrée de gamme Essential et Preferred du Hyundai Kona conservent le moteur à 4 cylindres de 2 litres. Ce moteur développe une puissance de 147 chevaux et produit un couple de 132 livres-pieds et est jumelé à une transmission à variation continue (CVT). De série, le Kona est livré en traction, mais, pour augmenter les aptitudes hivernales du VUS sous-compact, il est possible d’équiper en option ses versions d’une transmission intégrale. C’est donc dire que les versions standard du Kona sont inchangées pour l’année modèle 2023, hormis la disparition de couleur comme le bleu surf au catalogue d’options.
Parlant d’options, le Hyundai Kona est également offert en version N-Line. Cette version est équipée d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre, identique à celui de l’année modèle 2022. Équipé d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports, le Kona N-Line est plus dynamique et se montre plus fiable que les versions équipées du moteur de 2 litres. Les 195 chevaux et le couple de 195 livres-pieds rendent les accélérations plus franches et l’agrément de conduite plus relevé. En plus d’augmenter la puissance, le Kona N-Line affiche une allure sportive rappelant plusieurs éléments visuels de la version de haute performance du Kona, la version N.
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Dans le même ordre d’idées, il sera toujours possible de se procurer la version endiablée du Kona pour 2023. Le Kona N est la déclinaison la plus puissante de la gamme. Cette déclinaison est par ailleurs complètement différente des autres versions du Kona. À titre d’exemple, la suspension, la direction et le système de freinage ont complètement été modifiés pour donner au Kona N l’esprit d’un véhicule sport. En termes de mécanique, le Kona N est également bien différent des autres versions. Il embarque un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres. Ce moteur développe une puissance de 276 chevaux et produit un couple de 289 livres-pieds ; il achemine le tout aux roues avant du véhicule par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports. Notez bien qu’il n’est pas possible d’équiper le Kona N 2023 d’une transmission intégrale.
La version électrique toujours de service
Parallèlement au Kona N, le Hyundai Kona électrique sera toujours offert en 2023. Proposant 415 kilomètres d’autonomie, le véhicule électrique reste encore un choix intéressant dans le créneau. Cette version du Kona est équipée d’un moteur électrique de 150 kilowatts soit 201 chevaux, produit un couple de 291 livres-pieds et est alimenté par une batterie au lithium-ion de 64 kilowattheures. Malgré des chiffres de ventes convaincants en 2022, le Kona EV évolue dans l’ombre de concurrents qui ont mis la table à de nouveaux standards dans le domaine des véhicules électriques.
À la suite de l’introduction du Hyundai IONIQ 5, le Hyundai Kona EV est rapidement devenu moins concurrentiel dans le créneau. La meilleure autonomie, l’évolution technologique et les versions à 4 roues motrices de l’IONIQ 5 ont fait ombrage au Kona EV. D’ailleurs, le prix de l’IONIQ 5 est presque identique à celui du Kona EV et rend moins logique son acquisition.
Il est donc évident que le Kona électrique doit vivre une cure de rajeunissement pour essayer de rester concurrentiel dans le créneau. La version électrique du Kona de 2e génération a été présenté dernièrement, mais rien n’indique que ce modèle sera bel et bien offert sur notre marché. Pour ce qui est des autres versions du Kona, la 2e génération du véhicule devrait être dévoilée pour le marché nord-américain au cours de l’année 2023. Il faudra surveiller le tout au cours des prochains mois.
Quel est le prix du Hyundai Kona 2023?
Dans l’ensemble, le prix des diverses versions du Hyundai Kona augmente pour l’année-modèle 2023. Certaines versions, dont la N-Line, ont augmenté de 2 000 $ par comparaison avec 2022.
** Les versions électriques du Kona sont admissibles aux rabais des deux paliers gouvernementaux. Le montant n’est pas appliqué dans le tableau des prix ; celui-ci représente donc le prix de vente avant les rabais applicables.
Version | Moteur | Rouage | Prix |
---|---|---|---|
Essential | 4-cylindres de 2,0 litres | Traction | 25 288 $ |
Essential | 4-cylindres de 2,0 litres | Intégrale | 27 288 $ |
Preferred | 4-cylindres de 2,0 litres | Traction | 27 638 $ |
Preferred | 4-cylindres de 2,0 litres | Intégrale | 29 338 $ |
N-Line | 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litres | Intégrale | 32 838 $ |
N | 4-cylindres turbocompressé de 2 litres | Traction | 43 138 $ |
Preferred EV* | Électrique de 150 kW | Traction | 47 235 $ |
Ultimate EV* | Électrique de 150 kW | Traction | 52 335 $ |
Quels sont les problèmes du Hyundai Kona 2023?
Le Hyundai Kona a connu quelques problèmes depuis son lancement. Les versions standard des années 2019, 2020 et 2021 équipées du moteur à 4 cylindres de 2 litres ont dû être rappelées, car le moteur risquait de tomber en panne en raison d’une surconsommation d’huile. Étant donné que cette situation a été rapportée en grand nombre, nous recommandons le moteur turbo de 1,6 litre jumelé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports.
Pour faire suite aux antécédents de fiabilité, l’édition N a été rappelée en 2022, car la boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports a connu des problèmes dans la gamme des produits Hyundai. La pompe à huile de la boîte de vitesses a été pointée du doigt comme étant le problème relié au rappel ; cet élément devrait donc être en théorie réglé pour l’année-modèle 2023.
Cela dit, les versions électriques du Kona ont également connu une série de rappels, dont un plus sérieux concernant un court-circuit dans la batterie qui pourrait causer un incendie. Une demande d’action collective a également été déposée au Québec visant les défauts de peinture du Hyundai Kona électrique.
Quelle est la capacité de remorquage du Hyundai Kona 2023?
Le fabricant ne recommande pas de remorquer avec le Hyundai Kona, peu importe la version.
Quelle est la consommation d’essence du Hyundai Kona 2023?
Le Hyundai Kona est un VUS sous-compact concurrentiel en termes de consommation d’énergie. Tant du côté de ses versions à essence que de ses versions électriques, le Kona fait bonne figure dans le créneau. Le Kona électrique consomme moins d’énergie aux 100 kilomètres que la Chevrolet Bolt, sa concurrente directe.
Version | Rouage | Ville /100 km | Route /100 km | Combinée /100 km | Coût annuel |
---|---|---|---|---|---|
Essential & Preferred | Traction | 8.0 L | 6.6 L | 7.4 L | 1850 $ |
Essential & Preferred | Intégrale | 8.5 L | 7.2 L | 7.9 L | 1975 $ |
N-Line | Intégrale | 8.8 L | 7.4 L | 8.2 L | 2050 $ |
N | Traction | 11.8 L | 8.7 L | 10.4 L | 3016 $ |
Kona electrique* | Traction | 16.0 kWh | 19.5 kWh | 17.8 kWh | 522 $ |
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