MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Y a-t-il des VUS électriques avec un rouage intégral?

Une auditrice cherche un VUS électrique AWD, mais peine à en trouver. Elle veut savoir quelles sont les options.
Luc-Olivier Chamberland
Y a-t-il des VUS électriques avec un rouage intégral?

J’aimerais avoir un petit VUS électrique avec une autonomie d’au moins 300 km. Je veux une traction intégrale. Je suis allée voir le Hyundai Kona, mais sa traction n’est pas intégrale. Avez-vous une suggestion pour moi? Est-ce qu’il y a des modèles qui vont bientôt sortir?

-Josée Turgeon

Bonjour! Il commence enfin à y avoir un peu d’action dans le monde des VUS 100 % électriques, mais il vous faudra vous armer de patience. Quelques modèles sont annoncés, mais ne sont pas encore arrivés en concession. D’ailleurs, je vais m’attarder uniquement aux produits qui ont été dévoilés et dont on peut voir une commercialisation à court et moyen terme. À la lumière de votre question, je comprends que vous ne visez pas les marques de luxe qui proposent des VUS 100 % électriques. Dans cette liste, on compte sur le Jaguar I-PACE, le Tesla Model X, le Mercedes-Benz EQC et bien sûr l’Audi e-tron, ce sont tous des véhicules avec des factures excédant les 90 000 $. On repassera pour l’accessibilité! Il y a toutefois des joueurs qui ont été dévoilés, les Tesla Model Y et Volvo XC40 Recharge qui devraient être un peu plus abordables : environ entre 60 000 et70 000 $. Ce n’est pas encore pour tout le monde!

Tesla Model Y 2021
Tesla Model Y 2021 Photo fournie par: Tesla

Il faut savoir que pratiquement tous les constructeurs automobiles ont annoncé vouloir produire des VUS 100 % électriques. La liste n’en finit plus. Il y a Toyota qui veut se montrer agressif en la matière, mais on attend toujours des confirmations. Du côté des Américains, FCA n’a apparemment pas encore entendu parler de l’électrification.

Ford par contre, sortira la Mustang Mach-e, un bolide qui risque fort de connaître un exceptionnel succès. Non seulement le style y est, mais les choix de motorisations aussi avec pas moins de 5 autonomies différentes. Il y aura des modèles strictement à propulsion, et des rouages intégraux. Les autonomies en AWD iront de 325 à 425 kilomètres. Les prix canadiens ne sont pas encore connus pour tous les modèles, mais on sait que le tarif de base débute à un peu plus de 50 000 $ jusqu’à 82 000 $ pour la GT Performance Edition 2021. Cela demeure onéreux, mais le véhicule offre beaucoup pour le prix. Il y a de très fortes chances que la Mustang Mach-e soit LA vedette de 2021.

Mazda arrive aussi avec son interprétation d’un VUS électrique : le MX-30. L’approche est complètement différente, on vise la vie urbaine. Alors que Ford choisit la polyvalence des versions, chez Mazda, on limite l’action avec une pile de seulement 35,5 kWh. Par conséquent, son autonomie tombe court selon votre critère puisqu’il excèdera à peine les 200 kilomètres entre les recharges. Bien que ce soit un VUS, il n’est pas disponible pour le moment avec l’intégral.

Cela m’amène au dernier véhicule dont on voit la commercialisation se pointer, le Volkswagen I.D. 4, un VUS qui s’annonce très intéressant. Fait particulier, il partage de nombreuses composantes avec la Ford Mustang Mach-e, notamment l’architecture. Dans son cas, on demeure encore dans les estimations, mais considérant l’éminence de son dévoilement, je vous le suggère malgré tout. On parle ici d’une pile qui atteindra 83 kWh ce qui permettra une autonomie entre 400 et 450 kilomètres. Plusieurs versions techniques sont au programme, mais les détails finaux nous manquent. Une chose est confirmée, son rouage intégral sera optionnel. Pour lui, les prix devraient se situer entre 50 000 et 75 000 $ en fonction de la sélection de la pile, de l’autonomie et du rouage.

Bref, on le dit souvent, l’étape 2020-2022 sera déterminante pour les VE. Il faut se montrer patient et comme vous le voyez, les prix demeurent élevés. Fort heureusement, on peut obtenir des rabais gouvernementaux qui amoindrissent quelque peu la facture.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quelles voitures à boîte manuelle et à rouage intégral peut-on acheter avec un petit budget?

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Toyota Matrix 2010 : Traction, ou rouage intégral au double du prix?
  2. 2
    Pour un VUS hybride rechargeable de moins de 50 000 $, quoi choisir?
  3. 3
    Pneus pour VÉ : quels avantages offrent-ils par rapport aux options traditionnelles?
  4. 4
    Recommandez-vous la marque Ineos?
  5. 5
    Qu’est-ce qu’une batterie à électrolyte solide?
  6. 6
    QUOI? C’est illégal est illégal d’enlever les portières des Jeep Wrangler et Ford Bronco?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.