« Je cherche un VUS compact d’occasion. Je veux de la fiabilité, de l’insonorisation, un bon rouage intégral et surtout, une transmission fluide qui ne donne pas de coups. Mon budget est de 25 000 $. Quoi choisir? »
- Michel
Bonjour Michel.
Pas évident de marier tous ces critères ensemble! D’entrée de jeu, voici les quelques modèles qui me viennent en tête.
Premièrement, le Subaru Forester sort du lot en raison de son rouage intégral d’une efficacité redoutable, de son insonorisation et aussi de sa transmission fluide. Même si plusieurs personnes détestent les CVT, on doit leur donner une chose : elles sont, dans la très grande majorité des cas, très douces en utilisation. Celle de Subaru permet même de simuler des rapports en accélération franche, ce qui diminue un peu les désagréments normalement associés à ce genre de transmission.
- À LIRE AUSSI : Rouage intégral : voit-on réellement une différence?
- À LIRE AUSSI : Cinq bons véhicules d’occasion à rouage intégral
Avec un budget de 25 000 $, vous pourrez dénicher un véhicule de 2018, soit la dernière année de production de la précédente génération, ou encore un 2019 de nouvelle génération. En matière de confort et de silence, le véhicule de 2019 est supérieur, mais vous devrez sans doute choisir un véhicule moins équipé pour respecter le montant que vous avez en tête. Ce serait mon choix pour respecter le mieux vos critères.
Aussi, il y aurait le Kia Sportage. Sa suspension est plus ferme, c’est vrai, mais il demeure bien construit, muni de bons sièges, d’une bonne insonorisation, d’un bon équipement et d’une bonne mécanique. Même si sa transmission n’a que six rapports, elle est bien programmée. Sa valeur de revente plus faible vous permettra d’avoir un véhicule de 2019 ou même 2020 pour votre budget.
Il est dommage que le rouage intégral du Honda CR-V ne soit pas des plus efficaces et que son système de chauffage laisse à désirer en hiver parce qu’il répond autrement à tous vos critères : confort, douceur, insonorisation et fiabilité. Pour ce qui est du Toyota RAV4, malheureusement, son insonorisation insuffisante m’empêche de vous le suggérer. En terminant, le Mazda CX-5 pourrait être aussi une bonne option, mais sa transmission peut se montrer plus brusque à l’occasion, particulièrement en rétrogradation. C’est malheureusement le revers du comportement un peu plus sportif que Mazda met à l’avant-plan.
Je laisserais de côté le Chevrolet Equinox et le GMC Terrain, en raison de leur mécanique turbo et de leur transmission à six rapports mais aussi de la qualité manquante de la finition intérieure. Le Ford Escape, quant à lui, n’a pas une transmission particulièrement fluide, pas plus que le Volkswagen Tiguan.
Bon magasinage!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Recherche petit VUS de luxe d'occasion