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Volkswagen Jetta 2013, Hyundai Elantra 2014 ou Kia Forte 2014?

Une lectrice parcourt environ 600 à 700 km par semaine. Elle veut savoir quel est le meilleur choix entre les Volkswagen Jetta 2013, Hyundai Elantra 2014 et Kia Forte 2014.

Luc-Olivier Chamberland
Volkswagen Jetta 2013, Hyundai Elantra 2014 ou Kia Forte 2014?

Je suis préposée à domicile et je parcours environ 600 à 700 km par semaine. Mes besoins sont l’agrément de conduite, l’économie de carburant et la fiabilité. Je n’ai pas le temps de toujours être au garage. J’aime bien la Volkswagen Jetta TDi Confortline 2013, la Hyundai Elantra L 2014 et la Kia Forte 2014. Elles sont toutes à boite manuelle et aux environs de 70 000 km. Je prévois garder ma nouvelle voiture 6 ans.

– Natacha

À LIRE AUSSI : 338,15 km/h à bord d'une Volkswagen Jetta!

Bonjour. Voilà une sélection de véhicules intéressants. Cependant, considérant chacun de vos critères, aucun d’entre eux ne sera en mesure de pleinement vous satisfaire. Commençons par la Volkswagen Jetta. De facto, il s’agit de la plus agréable à conduire de la liste. Toutefois, considérant qu’il s’agit de la version diesel, sachez qu’elle a techniquement dû subir les modifications suivant le fameux scandale Volkswagen concernant la tricherie des normes d’émission. À cause des modifications faites à la gestion de l’ordinateur de contrôle, ses performances sont maintenant beaucoup moins intéressantes. De plus, l’avantage à la consommation est aussi grandement diminué. C’est tout de même ironique de considérer que les moteurs TDI consomment maintenant plus de carburant, mais qu’ils émettent moins de gaz polluants! Dernier clou dans le cercueil avant de passer au prochain véhicule, sa fiabilité mécanique est bonne, mais, à cette époque, Volkswagen connaissait encore des problèmes quant aux composantes électriques et électroniques. On passe.

Allons maintenant du côté des coréennes. Honnêtement, dans un cas comme dans l’autre, ce sont pratiquement les mêmes voitures. Toutes deux adoptent un quatre cylindres de 1,8 litre de 148 chevaux. La puissance est décente, mais on ne peut pas dire que la boite manuelle chez les coréennes soit particulièrement agréable à manier. Elle manque de précision alors que son étagement n’est pas optimisé. De ce fait, l’agrément de conduite n’est pas super. De plus, étant donné que ce sont les versions de base, on ne jouit pas nécessairement de la stratégie de Hyundai et de Kia qui consiste à offrir beaucoup d’équipement de série ; dans les modèles L chez Hyundai et LX chez Kia, on ne se fait pas gâter. Par contre, puisque ce sont des 2014, il est possible que l’une ou l’autre soit encore sous la garantie de 5 ans/100 000 km offerte par Hyundai et Kia. Dans ce cas, il s’agit d’une protection additionnelle qui se fait rassurante.

Mes critiques m’amènent donc à vous conseiller une autre voiture qui répond à l’ensemble de vos critères : la Mazda3. Cette dernière offre l’un des agréments de conduite les plus relevés de la catégorie, en plus de proposer une bonne fiabilité mécanique et, surtout, une très faible consommation de carburant. En optant pour une version de base GS, vous limiterez les coûts d’achat tout en n’obtenant pas nécessairement plus d’équipement qu’avec vos trois autres choix. De plus, tout comme Volkswagen, Mazda sait comment calibrer une boite manuelle pour en maximiser le plaisir lors de sa manipulation. Considérant que les prix des véhicules d’occasion chez Mazda demeurent élevés, comme chez Volkswagen, visez un modèle 2013 de l’ancienne génération. Si jamais vous avez une inquiétude quant à la rouille, Mazda a réglé le problème l’année précédente.

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