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Volkswagen Atlas ou Honda Pilot?

Le lecteur demande quel est le meilleur choix entre ces deux VUS, pour une location de quatre ans.
Luc-Olivier Chamberland
Volkswagen Atlas ou Honda Pilot?

Je me demande quel est le meilleur choix entre un Volkswagen Atlas et un Honda Pilot? Les deux seraient en location pour 48 mois. Nous faisons environ 25 000 km/année. J’ai actuellement un Ford Explorer; je cherche un véhicule confortable pour la grand-route et sécuritaire!

- Pierre-Luc

À LIRE AUSSI : Les véhicules 2019 les plus sécuritaires selon l'IIHS

Bonjour. Les Atlas et Pilot sont des produits très solides sur le marché actuellement. En fait, bien qu’ils soient deux gros produits, ils sont dans la courte liste de ceux qui offrent une forme d’agrément de conduite. Dans les deux cas, l’aménagement intérieur à vocation familiale se montre exemplaire.

Par contre, l’ambiance est plus intéressante dans le Pilot en raison d’un pavillon de toit légèrement plus élevé. On gagne en visibilité et en luminosité dans la cabine. Considérez aussi que la qualité des matériaux est meilleure dans le produit Honda, tout comme la finition générale. Côté ergonomie, les deux véhicules font très bien. Il faut toutefois souligner que l’Atlas peut voler le show avec son instrumentation optionnelle entièrement numérique.

On se sent moins « coincé » dans le Pilot, mais les volumes de coffre sont très généreux, dans les deux cas. Pour le Pilot, on va de 524 à 3 092 litres en fonction des positions des deux dernières rangées de sièges. Pour l’Atlas, on parle de 580 à 2 700 litres : léger désavantage lorsque tout est abaissé, mais avec les trois rangées en place, les litres supplémentaires du Volkswagen peuvent faire une différence.

Mécaniquement, les deux produits sont presque nez à nez. Chez Honda, on retrouve un moteur V6 de 3,5 litres moderne de 280 chevaux, tandis que dans l’Atlas, c’est une vielle mécanique qui est reconduite : V6 de 3,6 litres de 276 chevaux. Il y a cependant un facteur important à considérer, c’est qu’avec le Pilot, vous êtes limité à une boîte automatique à six rapports, à moins de prendre la version Touring qui passe à neuf rapports. Chez Volkswagen, on ne se pose pas de question; toutes les variantes sont munies de l’automatique à huit rapports. Dans les deux cas, la consommation de carburant est équivalente.

Le point qui me fait pencher du côté de Honda est la fiabilité. Même si vous louez votre utilitaire pour quatre ans, le Volkswagen vous expose à plus de risques. On le soulève souvent, chez Volkswagen, il y a toujours des problèmes endémiques quant à l’électronique, ce qui vous forcera nécessairement à des retours occasionnels en concession. Autre point en faveur du Pilot : les coûts d’entretien sont inférieurs chez Honda.

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