« Pour un modèle de voiture donnée, il y a souvent plusieurs tailles de roues proposées. Quels sont les avantages et inconvénients des roues de 18, 19 ou 20 pouces? Pourquoi devrait-on sélectionner une taille plus qu’une autre quand vient le temps d’acheter une voiture neuve? »
- Michel
Bonjour Michel,
Effectivement, plusieurs tailles de roues sont généralement proposées pour un même modèle, en fonction des groupes d’options ou de la motorisation. Si plusieurs consommateurs utilisent des jantes plus petites en hiver, bien peu de consommateurs font le même exercice pour les roues d’été. On souhaite avoir une belle voiture, et les jantes de grande dimension y contribuent. Or, même si on a l’impression qu’elles ne changent que le style de l’auto, elles ont d’autres implications, même en été. En fait, le choix d’une jante influence trois aspects fondamentaux d’une voiture : le style, la conduite et le coût.
Le style
Vous avez peut-être déjà entendu la phrase suivante : 50 % du style d’une voiture est attribuable aux roues. S’il y a matière à débat sur le pourcentage, il faut admettre qu’elles ont un grand impact sur l’apparence du véhicule.
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On pourrait donc être tenté de prendre des roues de 20 pouces parce qu’elles sont plus jolies que les roues de 18 pouces proposées pour un modèle quelconque. C’est ici une question de goût.
La conduite
Pour une voiture donnée, des roues de plus grande dimension viennent automatiquement avec des pneus à flanc plus étroit, ce qui crée une meilleure connexion avec la route. La direction a l’air plus directe et plus précise, la caisse subit moins de mouvements prononcés et la suspension semble plus ferme. On se sent donc instantanément au volant d’une voiture plus sportive.
Si ces considérations sont vraies, elles viennent toutefois avec plusieurs désagréments. Premièrement, sur les routes du Québec, de grandes roues avec des pneus à flanc bas transmettent toutes les aspérités de la route à la caisse, et donc aux passagers. Deuxièmement, ces roues sont plus sujettes à des bris, à des fissures ou à du gauchissement à la suite d’un impact avec un nid-de-poule. Troisièmement, elles augmentent la consommation d’essence, ne serait-ce que légèrement.
Le coût
Sauf rares exceptions, d’opter pour des roues de plus grande dimension à l’achat d’un véhicule vient avec une facture significative. Passer de roues de 18 pouces à des roues de 20 pouces peut coûter 1 000, voire 2 000 $ dans certains cas. De plus, quand vous devez remplacer les pneus, ils sont plus chers à l’achat.
C’est donc un jeu de compromis – comme avec n’importe quel achat de voiture – auquel il faut se prêter quand on choisit une roue. Malheureusement, on n’a pas toujours le choix. Les roues de plus grande dimension viennent parfois obligatoirement avec d’autres options qui obligent à les endurer. C’est le cas par exemple de la Honda Accord Touring qui vise le confort et le luxe, mais qui vient avec des roues de 19 pouces de série. Dommage.
Au final, le conseil est le suivant : si vous avez le choix, sachez qu’il est généralement plus avantageux de choisir une roue plus petite, parfois au détriment du style. Vous obtiendrez un meilleur confort, un plus faible risque de bris et une facture moins salée, tout en n’altérant pas de manière significative le comportement routier.
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