« Je suis à la recherche d’une nouvelle voiture et je m’intéresse à la Jaguar XE ou encore à la Audi S5, toutes deux d’occasion de l’année 2018 environ. Que pensez-vous de la Jaguar? Je sais que vous avez critiqué la fiabilité, mais s’est-elle améliorée avec le temps? »
- Olivier
Bonjour Olivier,
À la lecture de votre question, j’ai l’impression que la Jaguar vous fait plus d’œil que l’Audi. La Jaguar XE est effectivement une voiture très attirante, à la fois par son style mais aussi pour ses performances. Comme vous lorgnez du côté de la performante Audi S5, j’imagine que c’est la version S de la Jaguar XE qui vous intéresse. Bonne nouvelle, c’est celle qui est la plus agréable et la plus pertinente.
Au-delà de la performance et du style, il faut savoir que la Jaguar XE est une petite voiture, qui accueille assez mal des occupants à l’arrière et dont l’espace de chargement est restreint. Le côté pratique en prend donc pour son rhume avec cette voiture. Sachez également que la fiabilité aléatoire est également un point central. Certains n’ont aucun problème, mais d’autres ont plusieurs pépins d’ordre électronique et électrique qui nuisent à long terme. Je suis également assez craintif de la fiabilité des composantes mécaniques pour une possession sur plusieurs années; il n’y a pas d’indices que cet aspect a été amélioré. Aussi, la faiblesse des ventes constitue un désavantage quand vient le temps de la réparer ou de l’entretenir, en plus de compliquer l’accès aux pièces d’après-marché.
- À LIRE AUSSI : 3 nouveaux moteurs pour les Jaguar XE, XF et F-PACE
- À LIRE AUSSI : ABT Audi RS5-R Sportback 2019 : l’élite du tuning
Tout ça pour dire que quand on compare les deux véhicules, c’est l’Audi qui prend les devants haut la main. La qualité de construction, le raffinement et la finesse de la mécanique et le confort qu’elle procurent sont tous supérieurs à ce que propose la XE. Ajoutons à cela la fiabilité nettement supérieure de la S5, une caractéristique qui s’est améliorée du fil du temps. J’ai personnellement un faible pour la version Sportback qui vient à bout de conjuguer le plaisir au volant et un côté pratique évident. Cette version sera également plus facile à revendre dans quelques années quand vous voudrez vous en départir.
En terminant, il y a une concession à faire en choisissant l’Audi S5 plutôt que la Jaguar XE : l’exclusivité. La Jaguar a un petit côté unique et charmeur que l’Audi ne peut donner. Cependant, toutes les autres qualités inhérentes à la S5 viennent largement compenser cet aspect somme toute futile.
Bon magasinage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Jaguar et Land Rover : collection et restauration