« Je dois m’acheter une voiture cette année et j’hésite entre la Honda Civic et la Toyota Corolla. Que faire? » - Nathalie
Réponse
Bonjour Nathalie,
C’est une question qui était jadis très fréquente, mais qui l’est désormais un peu moins compte tenu de la popularité des VUS compacts, qui ont pris pas mal de place dans l’échiquier automobile. Néanmoins, avec le perfectionnement de ces voitures, la question demeure toujours pertinente.
Malgré les apparences, l’approche utilisée par ces deux constructeurs japonais est passablement différente. Oui, elles sont toutes les deux offertes en configuration berline et à hayon, mais là s’arrêtent les rapprochements.

La Honda Civic mise sur des motorisations turbocompressées pour certaines de ses déclinaisons, notamment celles à hayon. C’est aussi une voiture plus spacieuse que la Toyota Corolla, avec plus d’espace aux places avant, à la banquette et dans le coffre. Sa qualité de construction ne se dément pas, avec un habitacle bien ficelé avec des matériaux de qualité, et son comportement routier laisse peu de place à la critique. C’est particulièrement le cas si vous optez pour une berline à moteur 2,0 litres, un moteur d'une technologie peu avancée mais qui a montré son efficacité et sa fiabilité à long terme.
- À LIRE AUSSI : Toyota Corolla Hybride 2020 : retour à la logique
- À LIRE AUSSI : Honda Civic Sport Touring à hayon manuelle 2022 : mais quel délice !
Cependant, ce qui fait le plus mal à la Honda Civic, en dépit de sa compétence globale, est son prix. La déclinaison de base à transmission automatique de la berline se vend maintenant 28 000 $, un prix qui, il y a 20 ans, était plutôt associé à une version toute équipée. Ajoutez à cela le taux d’intérêt qui n’est pas souvent avantageux chez Honda et vous vous retrouvez avec une voiture qui, à la fin, coûte plus cher que la concurrence.
D’un autre côté, la Toyota Corolla ne peut prétendre avoir un habitacle aussi dégagé que la Civic, ni aussi soigné. Les espaces de rangement font défaut à l’avant, l’espace pour les jambes n’est pas aussi généreux à l’arrière non plus. C’est une voiture également plus bruyante et légèrement moins amusante à conduire. Cependant, elle gagne des points en raison de sa fiabilité, de son faible coût de possession et aussi de la disponibilité de plusieurs variantes à motorisation hybride. Pour 2023, cette mécanique est étendue et propose même le rouage intégral pour certaines déclinaisons.

Aussi, malgré la présence de la technologie hybride, c’est une voiture qui coûte moins cher que la Civic. Son prix mieux étudié se compare avantageusement à la concurrence, bien que les taux d’intérêt au financement et à la location ne soient pas parmi les plus avantageux.
Donc, à mon avis, le meilleur rapport qualité/prix se retrouve dans la berline Toyota Corolla hybride à traction 2023. Son économie de carburant est à toute épreuve, sa fiabilité également, et vous posséderez une voiture très durable à un prix somme toute raisonnable. La Civic est plus spacieuse et plus soignée à bord, c’est vrai, mais ces aspects ne justifient pas le prix nettement plus élevé.
Pour la Corolla, évitez néanmoins les variantes hybrides à rouage intégral compte tenu de l’incertitude qui entoure la fiabilité du câble haute tension qui alimente le moteur arrière.
Plus de détails :
- Honda Civic (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota Corolla (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La championne de l’économie | Toyota Corolla Hybrid 2022