MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Vieille de 2 ans, Volvo S60 ou Infiniti Q50 ?

Un lecteur considère l’achat d’une berline de luxe, soit l’Infiniti Q50 ou la Volvo S60, toutes deux de 2020. Il se questionne sur leur fiabilité, leur valeur de revente et leur agrément de conduite.

« Je voudrais avoir votre opinion. Je prévois changer de voiture et j'hésite entre l’Infiniti Q50 Édition Signature 2020 et la Volvo S60 T6 Momentum 2020. Mes critères d’évaluation sont la fiabilité, la valeur de revente et le plaisir de conduire. » - Marc Goyette

Réponse

Bonjour. Voilà deux berlines qui se battent comme deux diables dans l’eau bénite pour se faire une place au soleil dans l’univers des berlines de luxe. Clairement, à la lumière de cette sélection, les voitures allemandes vous ont exaspéré par leur fiabilité, leurs frais d’entretien et, possiblement, le fait qu’elles sont maintenant très communes. Le fait de considérer Infiniti et Volvo peut donc prendre tout son sens. Il faut aussi dire que ce sont deux voitures qui ont une personnalité forte et distinctive.

L'Infiniti Q50

Débutons par la plus vénérable des deux, l’Infiniti Q50. Cette berline est, à quelques menus détails près, identique au modèle lancé en 2014. On peut certainement dire que l’attrait de la nouveauté est passé en ce qui la concerne. Il faut toutefois admettre que ses lignes demeurent encore à ce jour équilibrées et élégantes. Dans l’habitacle, on sent l’âge de la Q50. L’ergonomie est défaillante en raison de la présence de deux écrans dont la résolution est différente. On retrouve une quantité astronomique de boutons, et que dire de l’espace intérieur assez limité. En ce qui concerne l’aire de vie, la Q50 est complètement dépassée.

En revanche, il y a une très bonne nouvelle, son moteur. La version Signature profite d’un V6 turbocompressé de 3,0 litres qui développe une puissance de 300 chevaux et produit un couple de 295 livres-pieds. Tous les chevaux sont bien présents. On a même l’impression qu’il y en a un peu plus. Il s’agit d’une excellente mécanique qui a démontré une bonne fiabilité pour le moment. Le dynamisme de conduite est aussi au rendez-vous grâce à l’apport de la rigidité de son châssis et de la qualité de la calibration de ses suspensions. Cependant, nous avons un gros bémol : sa direction électrique. Elle enlève toute sensation et nous déconnecte complètement de la voiture.

D’une manière générale, la Q50 est une voiture fiable, mais son dossier est entaché par une collection anormalement élevée de rappels. Aucun ne touche l’année 2020, mais la génération en compte 14. En gros, la Q50 est dépassée, je vous suggère de regarder ce qui suit pour la S60.

La Volvo S60

Volvo offre une personnalité très forte à tous les produits de sa gamme. Pour les amateurs de design, Volvo se distingue par la pureté et la simplicité de ses lignes. Elles passeront les affres du temps facilement. On découvre le même esprit dans l’habitacle ; sans dire qu’on a la sensation d’être dans un spa, disons que les matériaux, la finition et la qualité de l’assemblage invitent à la détente. Le tout est nettement plus moderne et épuré que dans la Q50. À ce compte, le numérique s’invite autant à l’instrumentation qu’à la présence du système multimédia Sensus. Ce dernier est très ergonomique et convivial, mais n’a pas démontré beaucoup de fiabilité en ce sens qu’il « plante » très souvent. Il faut considérer que l’espace arrière est compté ; à ce chapitre, la Q50 ne fait malheureusement pas mieux. Malgré tout, pour ce qui est de l’habitacle, la S60 dévore la Q50 sur toute la ligne.

En termes de mécanique, on découvre une tout autre école de pensée. Alors qu’Infiniti reste à l’ère des V6, chez Volvo, on est dans la réduction des cylindrées. Dans le cas présent, il s’agit d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance de 316 chevaux et d’un couple de 295 livres-pieds. C’est plus que la Q50, mais avec deux cylindres de moins. Cette configuration donne une plus grande impression de légèreté appréciable en conduite dynamique. Bien que les deux voitures soient des intégrales, il faut savoir que la S60 tend à favoriser la traction, alors que la Q50 se tourner plutôt vers des roues arrière. Même dans cette configuration, la S60 est plus plaisante à la conduire, car elle est plus agile et configurée à l’européenne pour ce qui est des suspensions et de la direction.

Pour ce qui est de la fiabilité, en plus du système Sensus, on compte sur des problèmes récurrents au chapitre des freins et des composants d’électroniques. Heureusement, du côté de la motorisation, malgré sa complexité, tout va bien pour le moment.

Q50 ou S60 ? Non, la Genesis G70

Ces deux voitures ne sont pas dépourvues de qualités, mais, malheureusement, elles ne satisfont pas nos critères de recommandation. Bien qu’elles puissent être désirables à bien des égards, elles demandent trop de compromis. D’autant plus que la question de la valeur de revente est l’un de vos critères de choix. Sur ce point, ni l’une ni l’autre ne vient damer le pion des allemandes. Je me permets une suggestion, elle n’est pas parfaite non plus, mais elle demande passablement moins de concessions : la Genesis G70. La valeur de la G70 est toujours en construction tout comme la réputation du constructeur, mais, au moins, la voiture est à jour à tous les points de vue et offre une fiabilité supérieure aux deux autres.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Performance, agrément de conduite et fiabilité : Genesis G70 3.3T Sport?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Les feux de freinage s’allument-ils quand on utilise le freinage régénératif?
  2. 2
    Véhicules électriques : réserver ou attendre que ça se calme ?
  3. 3
    Recharger à une borne rapide publique est-il aussi cher qu’un plein d’essence?
  4. 4
    Les quatre roues directionnelles, comment ça fonctionne ?
  5. 5
    Honda Accord hybride ou Toyota Camry hybride?
  6. 6
    Toyota Corolla Cross ou Subaru Crosstrek ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.