« Avec le retour de l’Acura Integra et de la nouvelle Honda Civic Type R, Honda ne pourrait-elle pas en profiter pour réintroduire la Prelude? Après tout, Toyota a ramené la Supra, et Nissan vient de renouveler la Z. Est-ce envisageable? » - Jérémie Aubin
Réponse
Bonjour. Pour le moment, à moins d’une exceptionnelle surprise, il n’est pas prévu que Honda revienne avec une nouvelle génération de la Prelude, du moins, pas comme nous l’avons connue. La dernière fois que nous avons vu une Prelude, c’était en 2001 au terme de la 5e génération. Lancée en 1978, la Prelude est rapidement devenue une voiture emblématique de la culture automobile japonaise. Malheureusement, à cette époque, les voitures sport n’étaient plus en vogue, et Honda se concentrait beaucoup plus sur la commercialisation de VUS qui étaient franchement plus populaires.

Nous voilà plus de 20 ans après la dissolution du modèle dans un portrait automobile différent. Comme vous l’avez souligné, Acura a réintroduit l’Integra, Toyota, la Supra, et Nissan tient le fort avec une nouvelle Z. On peut facilement se poser la question à savoir pourquoi Honda ne prend pas la plateforme de l’Accord pour proposer un design sportif et audacieux d’un coupé tout en y greffant le moteur de la Type R? L’idée est loin d’être mauvaise, mais la question de la rentabilité demeure centrale, surtout dans le contexte actuel.
- À LIRE AUSSI : Honda Accord 2023 : la 11e génération se dévoile
- À LIRE AUSSI : Honda Civic Type R 2023 : maintenant au sommet
Honda fera le virage vers l’électrification en introduisant globalement quelque 30 modèles électriques d’ici 2030. On y verra de tout dont ce qui semble être un coupé de taille similaire à ce que pourrait être la Prelude. Pour le moment, l’image (floue) dévoilée par Honda met aussi en lumière ce qu’on croit être la succession de l’Acura NSX. Cette dernière vient d’ailleurs d’être retirée de la gamme avec sa motorisation thermique. La Prelude pourrait donc bien revoir le jour, et certains avancent l’année 2028 pour son retour.

Il demeure plusieurs questions en suspens quant à l’électrification chez Honda. Il y a bien le Prologue 2024, mais quelles seront l’importance et la durée du partenariat avec GM et sa plateforme Ultium? Dans cette même foulée, comment sera intégré le partenariat avec Sony dans la conception de véhicules Honda? Pour le moment, la rumeur avance 2028 avec une motorisation électrique pour ce qui est du retour de la Prelude. Est-ce que tout cela se concrétisera? Attendons quelques années et espérons.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Un modèle charnière | Toyota Celica Supra 1985