« Je suis sur le point de faire l’acquisition d’un Hyundai Kona électrique et j’ai vu par hasard le Ford Puma Gen-E. Sera-t-il commercialisé au Canada? J’aimerais, car je le trouve plus beau que le Hyundai! » — Julie Morin
Réponse
Bonjour, il y a bon nombre de véhicules vendus en Europe que nous aimerions voir chez nous, et le Ford Puma, sous toutes ses formes, en fait partie. Avec le lancement de la version électrique, il s’agit de la 4e offre mécanique du constructeur pour ce petit VUS sous-compact. En effet, il est également livrable en configuration à essence, hybride, diesel et maintenant pleinement électrique.
Pour répondre de manière plus expéditive à la question, non. Le Puma Gen-E ne sera pas commercialisé au Canada. C’est bien dommage, particulièrement pour un marché comme le Québec où les consommateurs sont friands des petits VUS, comme en témoigne la popularité de modèles comme le Hyundai Kona électrique. Avec le Puma Gen-E, Ford représenterait une concurrence intéressante dans le segment.
- À LIRE : Hyundai Kona électrique 2024 : à l’assaut de parts de marché supplémentaires
- À LIRE : Légère hausse de prix pour le Hyundai Kona électrique 2024
Le Puma est un modèle extrêmement important pour le constructeur en Europe puisqu’il est le produit de l’ovale bleu le plus vendu. L’apport de la version électrique serait très certainement intéressant chez nous. Il est certain que ce n’est pas de la haute technologie en matière d’électrification, mais, pour un usage urbain, c’est suffisant. Il est équipé d’une petite batterie de seulement 43 kilowattheures. Comme il affiche une consommation estimée à 13,1 kilowattheures/100 kilomètres, il aurait une autonomie d’un peu plus de 325 kilomètres. En fonction des standards nord-américains d’aujourd’hui, c’est peu.
En termes d’autonomie, le Ford serait en décalage face au Kona électrique qui jouit d’une batterie de 64,6 kilowattheures qui lui assure une capacité de 418 kilomètres. Il ne serait pas très concurrentiel. En matière de capacité de recharge, c’est toutefois un match nul entre Ford et Hyundai puisqu’ils présentent tous les deux une capacité limitée de 100 kilowatts dans une borne de niveau 3.
Comme le Puma Gen-E devrait passer tous les tests d’homologation et n’afficherait probablement pas un prix concurrentiel, nous ne le verrons pas au pays. Peut-être à la prochaine génération, si elle est développée avec des visées internationales, mais pas pour l’instant. Vous pouvez donc vous tourner de nouveau vers le Hyundai Kona électrique. Il s’agit d’ailleurs d’un produit que nous recommandons. Pour un plan B dans le segment, son jumeau, le Kia Niro EV n’est pas à négliger.
- Trouvez un Hyundai Kona d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Hyundai Kona
POURRAIT VOUS INTÉRESSER