« Ma conjointe et moi souhaitons vendre l’un de nos deux véhicules et nous hésitons à savoir lequel nous devrions garder. Le premier véhicule est un Mercedes-Benz B250 4MATIC 2016 achetée d’occasion et qui a maintenant 45 000 km au compteur. Nous avons encore 15 000 $ à payer et le véhicule n’est plus garanti. L’autre véhicule est une Kia Forte GT-Line 2022 achetée neuve, qui a maintenant 13 000 km et sur laquelle nous devons encore 30 000 $. Le véhicule est garanti encore pendant 7 ans. Ma copine aime beaucoup la Mercedes-Benz, mais le concessionnaire est loin de chez nous (600 kilomètres) et je pense que la Kia sera plus fiable à long terme, puisque nous pensons la conserver pendant encore 10 ans. » - Benjamin
Réponse
Bonjour Benjamin,
Si vous n’avez pas besoin des deux véhicules, c’est effectivement une bonne idée de n’en conserver qu’un seul. Vous économiserez en frais annuels d’immatriculation, d’entretien et d’assurances, en plus de simplifier les tâches reliées à la gestion de deux véhicules.

Entre les deux, surtout compte tenu du fait que vous désirez conserver le véhicule pour une dizaine d’années, c’est la Kia qu’il faut prioriser.
- À LIRE : Quoi de neuf sur la Kia Forte 2023?
- À LIRE : Mercedes-Benz B200 2009 : bonne affaire ou non?
Premièrement, elle est plus jeune de 6 ans. Deuxièmement, elle a moins de kilométrage. Troisièmement, elle est toujours garantie, pour une période de 7 ans. Quatrièmement, elle sera moins dispendieuse à entretenir en raison du plus faible coût des pièces et du plus faible potentiel de bris.

Ce sont donc des arguments purement rationnels qui guident mon choix. En comparaison avec la Kia Forte, la Mercedes-Benz B 250 4MATIC 2016 est plus agréable à conduire en plus de disposer d’une meilleure finition et d’une meilleure réputation. De plus, elle est à rouage intégral, ce qui facilite les déplacements en saison hivernale. La configuration de sa carrosserie à hayon est également plus pratique que celle d’une berline.
Cependant, sa fiabilité ne sera certainement pas reposante dans les prochaines années. C’est un véhicule qui a déjà 7 ans d’âge, auquel vous pensez ajouter encore 10 ans. La complexité de la mécanique, de même que la présence d’électronique embarquée, risque d’être problématique éventuellement. Le coût des pièces est plus élevé, et le concessionnaire le plus proche, comme vous le mentionnez, est à une grande distance de votre domicile. Même s’il s’agit d’un modèle assez fiable de Mercedes-Benz, ces éléments font en sorte qu’elle pourrait devenir cauchemardesque à long terme.

Prix à payer
Il ne faut cependant pas négliger le fait que vous avez un prêt deux fois plus élevé sur la Kia que la Mercedes-Benz. C’est certain que ceci vous demandera un déboursé supplémentaire initialement. Cependant, je suis d’avis que vous y gagnerez au change en raison de la fiabilité supplémentaire et l’âge moins élevé de la Kia en comparaison avec la Mercedes-Benz. Non seulement les coûts de réparation seront moins élevés, mais la voiture vous occasionnera moins de maux de tête.
Cela étant dit, vous avez peut-être déjà remarqué que nous sommes hésitants à recommander des produits Hyundai et Kia à moteur 4-cylindres pour une longue période. Cette précaution vient du fait que les anciens modèles ont démontré une fiabilité inférieure à la moyenne pour certains aspects, notamment le moteur. Cependant, cette génération de Kia Forte est plutôt sans histoire, et cette mécanique, partagée avec d’autres modèles du groupe, ne s’est pas avérée problématique jusqu’à maintenant. C’est donc le choix logique à faire.
Je vous encourage cependant à ne pas négliger l’entretien de la Forte, dans le but de la conserver en bon état longtemps. Aussi, un traitement antirouille serait approprié. Vous y gagnerez en valeur de revente.
- Visitez toutes nos questions des lecteurs