« Je me demande quoi choisir entre une Subaru Crosstrek (Outdoor ou Sport) et un Toyota RAV4 LE, tous deux de l’année modèle 2023. Mon principal critère d’achat est la valeur de revente puisque je veux obtenir la meilleure valeur en échange de mon prochain véhicule, dans deux ou trois ans. » - Marc-Antoine
Réponse
Bonjour Marc-Antoine,
Bien qu’il soit difficile de prédire l’avenir quand vient le temps de parler de valeur de revente, souvent, de regarder comment s’est comporté le véhicule dans le passé permet d’avoir une bonne idée.
D’abord, sachez que ce sont deux véhicules qui ont une bonne valeur de revente de manière générale. La demande pour ces véhicules autant dans le neuf que dans l’occasion est grande et cette tendance se reflète dans le prix demandé par les marchands de véhicules d’occasion.
Afin de bien évaluer la situation, il faut considérer le prix que vous allez payer. Un Toyota RAV4 LE AWD 2022 – le prix pour le 2023 n’est pas encore disponible – se vend à 33 494 $ incluant frais mais sans les taxes. Du côté du Subaru Crosstrek 2023, le prix varie en fonction de la version. Pour la déclinaison Outdoor, vous êtes à 33 783 et pour la Sport à boîte automatique, vous êtes à 34 983 $. Dans les deux cas, le Subaru est plus cher que le Toyota, gracieuseté d’un équipement plus généreux. Il faut considérer cette facture plus élevée à l’achat, qui aura une incidence sur le montant que vous pourrez retirer à la fin.
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Après avoir effectué une recherche sur différents sites de vente automobile, j’en suis venu à la conclusion que le Toyota RAV4 LE 2019 conserve une valeur de 1 000 à 2 000 $ plus élevée que celle d’un Crosstrek Sport 2019 à kilométrage équivalent. La réputation de Toyota en matière de fiabilité et de durabilité y est sans doute pour quelque chose puisque les marchands sont prêts à afficher un prix de vente supérieur. Même s’il est difficile de statuer à quel point le prix affiché reflète le prix transigé, ou encore le prix qui vous sera offert lors de la mise en échange, la différence entre les deux est néanmoins présente et donne l’avantage au RAV4.
Donc, le Toyota RAV4 LE AWD est moins cher à l’achat neuf et propose une valeur supérieure sur le marché de l’occasion. C’est donc ce véhicule qu’il faut prioriser pour respecter votre critère d’achat.
Taux d’intérêt
Avant de conclure, je dois néanmoins vous mettre en garde sur l’impact que peut avoir le taux d’intérêt sur le montant final de la transaction. Tel que mentionné plus haut, le Toyota RAV4 LE AWD est moins cher que les deux déclinaisons de Subaru Crosstrek que vous convoitez, mais cet écart pourrait se renverser s’il est financé à un taux plus élevé.
En ce sens, si vous choisissez un Toyota RAV4 qui semble à la base être plus avantageux pour toutes les raisons évoquées précédemment, un taux d’intérêt plus élevé pourrait diminuer son avantage au terme des trois ans que vous souhaitez conserver le véhicule. Il faut donc tenir compte de cet aspect en fonction des modalités de financement offertes au moment de la transaction, quand viendra le temps de choisir votre véhicule.
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