J’ai 18 ans et je veux acheter mon premier véhicule. Mon choix s’arrête sur une Volkswagen Jetta GLI 2012 avec 74 000 kilomètres à l’odomètre. On en demande 14 000 $. Est-ce raisonnable en considérant le rapport qualité-prix?
- Philippe
À LIRE AUSSI : Hyundai Veloster, Honda Civic Si ou Volkswagen Jetta?
De toute évidence, vous visez l’agrément de conduite comme priorité dans votre choix automobile. Considérant son aspect pratique, la GLI apporte un bel équilibre qui vous permettra de « trainer » vos amis un peu partout. La GLI représente un bon choix pour sa qualité générale, quoique la version 2012 ne bénéficiait pas encore des améliorations intérieures de 2013. Il n’en demeure pas moins que la voiture est solidement construite et offre un bon niveau d’équipement.
Concernant le comportement routier, la GLI est assez unique en son genre. Il y a bien un léger effet de couple dans la direction en accélération, mais rien qui ne compromette réellement le plaisir qu’on éprouve au volant. La vélocité du moteur ne fait pas de doute avec une puissance de 200 chevaux et un couple de 207 lb-pi. Malheureusement, cette mécanique, aussi compétente puisse-elle être, se montre à l’occasion assez capricieuse. Elle demande un haut niveau d’entretien et le coût de remplacement des pièces se montre plus élevé que la moyenne de la catégorie. De plus, Volkswagen, pour ces années, continue d’avoir des problèmes électriques endémiques. Il n’y a pas réellement de règle ; c’est une roulette russe quant à ce qui peut se produire.
Pour le prix demandé de 14 000 $, personnellement, je trouve que c’est assez bas. La normale pour cette année se situe plutôt aux environs de 17 000 $. Exigez d’obtenir la liste complète de l’entretien effectué et entre autres un suivi des changements d’huile pour valider que le kilométrage n’a pas été trafiqué. Faites une enquête sur le véhicule pour vous assurer que tout soit en ordre et assurez-vous qu’il n’ait jamais été accidenté. Si tout est beau, à 14 000 $, c’est tout un « deal » pour cette voiture.