« Je recherche un véhicule électrique d’occasion comme seconde voiture. J’ai repéré une Mitsubishi i-MiEV 2014 de 78 000 km pour la somme de 8 000 $. Est-ce un bon achat à ce prix? »
- Pierre
Bonjour Pierre,
La Mitsubishi i-MiEV n’est pas une mauvaise voiture, loin de là. Sa fiabilité s’est avérée bonne et sa mécanique peu complexe n’a pas suscité de plaintes de la part des personnes qui l’ont achetée. De plus, elle ne coûte pas cher à rouler et n’est pas complexe à stationner, en raison de son faible encombrement.
Pourtant, ce n’est pas la première voiture à laquelle je pense quand vient le temps de parler de véhicules électriques d’occasion. Il y a quelques raisons fort simples. Premièrement, elle est inconfortable. L’étroitesse de son habitacle et ses sièges rembourrés minimalement n’offrent pas un confort agréable pour les déplacements, aussi courts soient-ils. Deuxièmement, sa petitesse n’en fait pas une voiture particulièrement agile – ni à l’aise – en conduite hivernale. Troisièmement, son autonomie limitée d’environ 100 km (en été quand il fait beau) et sa faible capacité de recharge sont des éléments contraignants. Quatrièmement, compte tenu de la faiblesse des ventes, la faire réparer sera complexe.
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C’est pourquoi je pense qu’il est plus sage de vous diriger vers une Nissan LEAF. Bien qu’elle ait été décriée en raison de la détérioration de sa batterie à long terme et de la faiblesse de son système de chauffage en hiver, elle est nettement plus confortable que la Mitsubishi i-MiEV tout en étant plus spacieuse. Son format plus généreux la rend également plus stable sur la route et l’espace habitable est aussi plus grand.
Rationnellement parlant, la LEAF offre un peu plus d’autonomie que la i-MiEV, mais c’est seulement dans le cas où la batterie de la LEAF n’est pas victime d’une grande dégradation. En effectuant vos recherches pour la trouver, vérifiez la provenance du véhicule. Il est préférable d’opter pour une LEAF canadienne plutôt qu’américaine compte tenu qu’elle a moins de risque d’avoir été exposée à des grandes chaleurs qui auraient pu dégrader sa batterie. Faites tester la batterie par un atelier indépendant qui s’y connaît et ne vous fiez pas aux données inscrites au tableau de bord; elles ne sont pas représentatives de la santé de la batterie.
En fonction de l’année et de l’état de la voiture convoitée, elle sera légèrement plus chère que la i-MiEV, mais croyez-moi, ça en vaut la peine. De plus, elle sera plus facile à réparer tout en pouvant être améliorée advenant le cas où une nouvelle batterie serait nécessaire éventuellement. En effet, vous pourrez mettre une batterie plus récente avec une plus grande capacité puisque toutes les batteries de LEAF sont compatibles.
Bref, dans votre cas, la Nissan LEAF est la meilleure option.
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