« Je suis intéressé par la nouvelle Lexus ES. J’ai vu que la Toyota Avalon 2021 sera disponible avec un rouage intégral. Comme les deux autos sont similaires, est-ce que je suis mieux d’attendre pour voir si la ES sera aussi disponible en AWD en 2021 ? »
- Claude Lamotte
Bonjour. Voilà une excellente question dont nous n’avons malheureusement pas encore la réponse. Par contre, considérant que la Toyota Avalon 2021, la jumelle technique de la Lexus ES l’aura à la fin de l’année 2020, on peut supposer que la Lexus y aura éventuellement droit. En fait, il serait franchement étonnant que Lexus ne prenne pas la balle au bond et profite de l’occasion pour diversifier l’offre dans la gamme ES.
Selon nous, considérant que l’Avalon est prévue pour l’année modèle 2021 et non pas 2020 comme la Camry, Lexus a encore plusieurs mois devant elle pour faire une annonce ultérieure. Nous croyons fermement que Lexus proposera ce rouage dans les mois à venir ou au plus tard d’ici un an. Cet ajout sera un apport très intéressant pour différents marchés où la Lexus ES est vendue. Bien évidemment, elle se joindrait à l’hybride ES300h et la ES350 avec son moteur V6. Tout comme l’Avalon, seul le moteur thermique conventionnel jouirait de l’AWD.
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De l’aveu même de Toyota, ces véhicules n’étaient pas prévus pour recevoir un rouage intégral. Toutefois, avec la grande modularité de la plateforme TNGA, les ingénieurs n’ont pas eu de difficulté à faire la conversion. On s’est simplement tourné vers l’AWD offert sur le RAV4 Trail. Ce dernier propose une mécanique assez simple, mais très efficace. Il est possible d’envoyer jusqu’à 50 % du couple à l’essieu arrière lorsque nécessaire, c’est-à-dire dans les conditions difficiles où il y a une perte d’adhérence des roues avant. Autre caractéristique très intéressante pour le dynamisme de la conduite, l’essieu arrière vient avec un vecteur de couple qui peut partitionner la puissance d’une roue à l’autre, là où il y a le plus de traction.
Est-ce que Lexus offrira une ES AWD, rien n’est confirmé, mais on comprendrait difficilement pourquoi ne pas le faire. Pour les quelques berlines intermédiaires restantes, ne pas l’offrir semble signer leur arrêt de mort. Toutes les concurrentes de la ES l’offrent ou presque. Il suffit de penser à la Genesis G80 ou la Lincoln MKZ. Bien qu’il n’y ait pas d’annonce officielle, on s’attend que l’entreprise confirme l’introduction d’une ES AWD en cours d’année.
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