« Mon fils est à la recherche de sa première voiture. Nous avons vu, près de chez nous, une Ford Fusion 2013 avec 258 000 kilomètres au compteur. Je sais que c’est beaucoup de kilométrage, mais elle semble en bon état. Qu’en pensez-vous? » - Andréane
Réponse
Bonjour Andréane,
La Ford Fusion de deuxième génération, qui a été commercialisée de 2013 à 2020, est une voiture plutôt compétente. Elle disposait d’un excellent comportement routier et d’une fiabilité qui, particulièrement pour les versions hybrides et hybrides rechargeables, se défendait très bien par rapport à la concurrence. Certes, les moteurs 1,6-litre et 2,0-litres EcoBoost étaient plus problématiques initialement, en raison notamment de leur nouveauté et de leur relative complexité pour l’époque.
Ford arrivait avec cette technologie dans ces années, du moins à plus grande échelle dans les modèles les plus populaires, ce qui se traduisait par un nombre plus grand de problèmes. D’ailleurs, le 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre a été soumis à plusieurs rappels pour risques d’incendie. J’ignore la mécanique qui se trouve sous le capot de cette Ford Fusion convoitée, mais chose certaine, si elle était concernée par les rappels, ils ont tous été effectués.
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L’état plus que la réputation
Même si la réputation d’une marque et d’un modèle n’est pas très bonne, quand il est question d’un véhicule qui a plus de 10 ans et à relativement haut kilométrage, c’est davantage l’état du véhicule qui prime. Je préfèrerais acheter une Nissan Sentra 2013 bien entretenue qu’une Toyota Corolla de la même année, battue à mort.
En ce sens, même si la proportion de problèmes pour la Ford Fusion 2013 était plus élevée qu’au cours des années suivantes, où la fiabilité s’est améliorée, il faut se concentrer davantage sur l’état. Ces modèles, comme tous les Ford des 20 dernières années, ont des problèmes d’adhésion de peinture. Est-ce que la rouille a commencé à ronger la carrosserie? Et les planchers? Aussi, est-ce que les entretiens réguliers ont été faits dans les règles de l’art? Dans quel état se trouvent les composants de direction, de suspension et de frein?
Je vous invite à faire subir une inspection mécanique au véhicule convoité pour avoir l’heure juste. De plus, si vous êtes en mesure de parler avec l’ancien propriétaire, et encore mieux, de consulter les factures des entretiens réguliers effectués, vous auriez encore plus de données pour vous décider. Si tout est en ordre, que l’état de la carrosserie est bon et que le prix est raisonnable, c’est un véhicule recommandable.
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