« Je conduis présentement une Honda Accord Sport 2,0T 2019 et j’aimerais un véhicule plus plaisant, à rouage intégral. J’ai un faible pour la BMW 330i xDrive, mais j’aimerais savoir si vous pensez que je ferais un bon choix. Est-ce que j’aurai plus d’agrément? » - Jean-René
RÉPONSE
Bonjour Jean-René,
Oui, vous aurez plus d’agrément. En fait, ce n’est pas que la Honda Accord avec moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres ne soit pas plaisante, mais c’est plutôt que la BMW 330i xDrive 2022 est plus raffinée et plus pointue, la rendant en somme plus agréable.

Comme vous le savez sans doute, la BMW 330i xDrive est basée sur une architecture à propulsion, ce qui change le comportement routier par comparaison avec un voiture basée sur architecture à traction comme l’Accord. À la base, la distribution des masses est plus avantageuse (environ 50 % du poids se trouve sur chaque essieu) et la voiture est donc plus équilibrée en courbe. C’est la différence la plus significative, à mon sens, entre l’Accord et la 330i.
- À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : BMW Série 3 de 2012 à 2019
- À LIRE AUSSI : BMW M3 2021 : précision inégalée
Rajoutez à ça la touche allemande de calibration des suspensions et de la direction et vous avez la recette gagnante pour profiter d’une tenue de route plus précise et plus joueuse avec la BMW. N’oubliez pas, non plus, la puissance du moteur de même que la calibration de la transmission, plus télépathique que celle de l’Accord, faisant que vous n’avez pratiquement qu’à penser à une rétrogradation pour qu’elle se produise. Finalement, le rouage intégral se chargera de l’agrément de conduite en hiver, préservé avec la BMW.

Fiabilité correcte
Même si la fiabilité de BMW s’est améliorée depuis quelques années, je n’oserais pas dire qu’elle est similaire à celle de Honda. En fait, pour une période de quatre ans, je n’y vois pas de problèmes, mais c’est après qu’un questionnement s’impose. Tout dépendra de la durée de possession que vous avez en tête, mais sachez qu’à plus long terme, la fiabilité de la BMW risque d’être plus compromise que celle de la Honda, notamment en raison de la complexité de la voiture. Par chance, les entretiens sont inclus dans le prix de vente pour une période de trois ans (c’était quatre ans auparavant), limitant le coût associé à cet aspect de la possession de l’auto.
Donc, pour être clair, je pense que vous aurez beaucoup d’agrément avec la BMW 330i xDrive, mais faites attention à ne pas étirer la possession à très long terme puisque vous vous exposez à des factures d’entretien et de réparation assez coûteuses. En terminant, je vous invite à lorgner du côté de la BMW 330e xDrive; si vous avez accès à une borne de recharge à domicile, c’est une bonne option pour économiser du carburant tout en préservant l’agrément de conduite.
Bon magasinage.
Plus de détails :
- BMW (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- BMW Série 3 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : BMW 320i xDrive Sport Pack 2017