« J’envisage de remplacer mon Jeep Grand Cherokee SRT 2020 par un Toyota Tacoma Trail 2023. Je souhaite améliorer la fiabilité de mon véhicule, tout en limitant les coûts d’entretien et en diminuant la consommation de carburant. Est-ce que c’est un bon choix? » - François
Réponse
Bonjour François,
Pour l’objectif que vous avez nommé, il n’y a pas de doute que le Toyota Tacoma vous permettra de l’atteindre. Même si c’est un camion plutôt rustre qui consomme quand même passablement de carburant, il est nettement moins pire que le Jeep Grand Cherokee SRT et son V8 6,4 litres. C’est la même chose pour la fiabilité, moins capricieuse pour le Toyota Tacoma que celle du Grand Cherokee SRT. Le plus grand avantage à mon sens, du point de vue financier, sera la valeur de revente, avantagée pour le Tacoma. Quand viendra le temps de le vendre dans quelques années, il vaudra encore son pesant d’or, ce qui en fait, une fois de plus, un choix plus sensé que le Jeep.

Un changement drastique
J’imagine cependant bien que vous ne vous attendez pas au même genre de performance, de confort et de tenue de route? Parce que bien que le Tacoma possède des qualités très fortes, telles que celles mentionnées précédemment, il n’offre certainement pas une expérience de conduite aussi grisante que le Jeep.
- À LIRE AUSSI : Toyota Tacoma Trail 2022 : si le classique vous enchante
- À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : Jeep Grand Cherokee de 2011 à 2022
Premièrement, la mécanique est moins raffinée et moins puissante, ce qui diminue l’agrément de conduite. Vous aurez affaire à un véhicule plus « rudimentaire » dans ses réactions, un aspect que plusieurs personnes apprécient, mais qui néanmoins tranche avec les bonnes manières du Jeep. Cet aspect se remarque également dans la rigidité de la suspension qui n’aide pas à la tenue de route, même si elle sera bien adaptée au travail occasionnel. La démultiplication de la direction se rapproche plus de celle d’un autobus que d’un véhicule aux prétentions sportives comme le SRT.

Deuxièmement, le confort global est diminué. La cabine est moins spacieuse, moins bien finie et plus bruyante que le Jeep. Encore une fois, certains vous diront que ces aspects font partie intégrante du l’expérience « Tacoma », mais c’est néanmoins un désavantage pour d’autres. Sans surprise, le fait de ne pas avoir de coffre fermé comme un VUS peut être un handicap quand vient le temps de transporter des bagages à l’abri, mais la présence de la caisse devient certainement un avantage quand vient le temps de travailler.
Deux types différents
Vous constatez que la comparaison est difficile, voire impossible entre les deux modèles. Si toutefois votre réflexion est faite et que vous êtes prêt à vivre avec la différence entre les deux véhicules en termes de raffinement et de comportement, vous aurez une bonne camionnette entre les mains. C’est un véhicule que nous recommandons, d’autant plus, comme je le mentionnais plus haut, que ses qualités rationnelles sont fortes.
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota Tacoma (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota Tacoma d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Spécial camions : Toyota Tacoma Trail 2021