« En fouillant sur le web, j’ai trouvé une Kia EV6 2022 à vendre pour environ 95 000 $ ou encore une Hyundai IONIQ 5 2022 en vente à 88 000 $. Est-ce que les fabricants de ces véhicules approuvent une telle pratique? Sont-ils même au courant? » - Serge
Réponse
Bonjour Serge,
L’article 224 de la Loi de la protection du consommateur ne rend pas possible le fait de vendre une voiture neuve à un prix supérieur à celui demandé par le fabricant. Dans le cas des véhicules d’occasion, il n’existe cependant pas de telle restriction.
Le Kia et le Hyundai dont vous parlez sont donc sans aucun doute considérés comme un véhicule d’occasion même s’ils sont très peu usés. Ils ont possiblement une certaine quantité de kilomètres au compteur, ont été immatriculés une première fois et sont maintenant en vente en tant que véhicule de seconde main. C’est ce qui permet à ces concessionnaires de vendre ces deux véhicules à un prix qui dépasse largement celui affiché par le constructeur, en toute légalité. D’ailleurs, William Clavey a publié un article expliquant ce stratagème.
L’appât du gain
Si vous réservez un Kia EV6 maintenant, vous le recevrez dans environ deux ans, voire deux ans et demi. Même scénario pour le Hyundai IONIQ 5 qui est aux prises avec le même problème.
Ce que fait ce concessionnaire est de mettre un prix sur le délai d’attente. Il prend le pari qu'un consommateur jugera que de pouvoir obtenir le véhicule convoité immédiatement – plutôt que dans deux ans, à un prix encore inconnu – vaut environ 30 000 $. Si un consommateur est tanné d’attendre, il pourrait être prêt à débourser plus pour obtenir plus rapidement son véhicule.
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À mon sens, le concessionnaire peut certainement demander le prix qu’il veut lorsque vient le temps de vendre un véhicule d’occasion. La responsabilité revient à l’acheteur de décider s’il juge qu’une telle surprime en vaut la peine.
Si vous me posez la question, je trouve que ça ne vaut absolument pas le déboursé supplémentaire, et qu’il vaut mieux, dans le cas de ces deux véhicules, attendre pour payer le juste prix. Si vous êtes prêts à payer 95 000 $ pour un Kia EV6, vous ne considérez pas le bon produit pour votre budget. Imaginez, ce prix s’approche dangereusement de celui d’un Tesla Model Y Performance flambant neuf, un véhicule qui est supérieur en termes de puissance, d’autonomie, d’espace et d’intégration technologique.
Est-ce approuvé?
La réponse à cette question est non, ce n’est pas spécifiquement approuvé, même si les deux fabricants sont assurément au courant. Cependant, rares sont les constructeurs d’automobiles qui mettent leur nez dans le commerce des véhicules d’occasion. Contrairement à d’autres constructeurs, Hyundai et Kia n’ont pas fait signer de contrat aux nouveaux acheteurs interdisant la revente avant un an ou encore établi une valeur maximale pour les véhicules d’occasion revendus hâtivement.
En ce sens, une certaine portion de la régulation du marché des véhicules d’occasion est une affaire de commerçants, de la même manière que la régulation du prix des maisons dépend en partie des agents immobiliers. Il ne reste plus qu’au consommateur à faire son bout de chemin et ne pas encourager de telles pratiques qui sont, de toute manière, financièrement illogiques puisque cette rareté cessera un jour et que la valeur de revente du véhicule acheté trop cher s’abaissera nécessairement.
Plus de détails :
- Kia EV6 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Hyundai IONIQ 5 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
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