« Je pense refiler mon Toyota RAV4 2011 à mon fils qui aura bientôt besoin d’un véhicule. Pour remplacer le RAV4, je pensais opter pour le Toyota RAV4 Trail ou le Honda Passport. Quel véhicule me suggérez-vous? Je m’en servirai entre autres pour me rendre dans les pourvoiries. » — Philippe
Réponse
Bonjour Philippe,
Le Honda Passport et le Toyota RAV4 n’évoluent pas dans la même catégorie. Le Honda Passport est considéré comme un VUS intermédiaire à deux rangées alors que le Toyota RAV4 est plutôt un VUS compact. Vous constaterez la différence principalement dans le format du véhicule, le Honda Passport étant le plus volumineux. Dans les deux cas, l’approche de style à bord est vieillissante, avec des interfaces multimédias dont la taille n’est plus en adéquation avec ce qui se fait de mieux dans le segment.
Le Honda Passport est aussi celui qui proposera plus de performance. La puissance et la douceur de son moteur V6 de 3,5 litres seront des alliés dans la conduite de tous les jours, surpassant ce que le Toyota RAV4 peut vous offrir à ce chapitre.
- À LIRE : Honda Passport Touring 2023 : la convivialité d’abord
- À LIRE : 4 455 $ pour une garantie prolongée sur un Toyota RAV4 2024, oui ou non?
Cependant, là où les deux véhicules s’approchent l’un de l’autre, c’est en matière de rouage intégral. Ils sont tous les deux munis d’un rouage réactif qui favorise la traction, envoyant de la puissance à l’arrière en cas de besoin. Les deux sont munis d’un différentiel arrière à distribution latérale de couple, qui peut envoyer de la puissance à gauche ou à droite en fonction de divers paramètres. C’est un ajout de la version Trail par rapport aux autres versions du RAV4, pour améliorer les capacités de franchissement en situations plus difficiles. Néanmoins, entre les deux, le Honda aura un léger avantage en raison de son système plus performant.
Il faut savoir néanmoins que ces deux véhicules ne seront pas vendus au même prix. Le Toyota RAV4 Trail est vendu à un peu plus de 40 000 $, alors que la version la moins équipée, et par le fait même la plus difficile à obtenir, du Passport commence à 48 000 $. Le Honda vous offre donc plus de performance et plus d’espace, mais le tout est accompagné d’une facture augmentée.
L’avantage va au Honda
Malgré tout, je pense que si vous avez la possibilité d’encaisser la dépense supplémentaire, le Honda Passport vaut la peine. Sa puissance majorée et la compétence de son rouage intégral sont carrément des atouts, particulièrement si vous parcourez les forêts. De plus, si vous remorquez, la mécanique et le châssis seront plus à l’aise dans les conditions difficiles. Le prix est plus élevé, certes, mais la performance supplémentaire en vaut la peine.
Pour finir, vous devrez vous armer de patience pour obtenir un Honda Passport. Le constructeur en livre très peu sur notre marché. Je vous recommande donc de contacter dès maintenant un concessionnaire pour connaitre les délais de livraison, pour ne pas être pris par surprise quand vous serez prêt à léguer votre Toyota RAV4 actuel à votre fils.
- Trouvez un Honda Passport d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Honda Passport
POURRAIT VOUS INTÉRESSER