« Qu’est-ce que vous pensez d’un Ford Flex Limited EcoBoost 2019, un véhicule de 52 000 km pour lequel on demande près de 40 000 $? » - Yannick
RÉPONSE
Bonjour Yannick,
Le Ford Flex est un véhicule pour le moins unique, qui a duré une dizaine d’années sans réellement changer. D’abord, sa popularité ne s’est pas démentie, mais avec les années, les consommateurs ont plutôt jeté leur dévolu sur les VUS intermédiaires plus classiques, reléguant les ventes du Flex à des chiffres plutôt bas. Il faut dire que l’absence de changements réels apportés à ce véhicule a eu également raison de sa popularité.
- À LIRE AUSSI : Quel est le meilleur véhicule pour un fauteuil roulant?
- À LIRE AUSSI : Ford débranche le Flex

Néanmoins, malgré son âge, il continuait de proposer une formule unique. Sa caisse allongée, pas tellement haute, faisait penser à une familiale plus qu’à un VUS traditionnel. Unique également en raison de l’offre mécanique; avec ce V6 biturbo de 3,5 litres de cylindrée et ses 365 chevaux, il déménageait. Il était aussi bien appuyé par le rouage intégral et la boîte automatique à six rapports qui, bien que pas tellement modernes, effectuaient bien le travail. Il ne faut pas passer sous silence non plus son confort, sa douceur de roulement et son insonorisation, des points forts du modèle qui font penser à un véhicule nettement plus cher.
Parmi les défauts, mentionnons la relative lourdeur dans le comportement routier et l’encombrement relié à dimension du véhicule. N’oublions pas la consommation d’essence, particulièrement élevée, de ce moteur V6, un point plutôt décevant par les temps qui courent.

Le Ford Flex est-il recommandable?
En termes de fiabilité, comme en 2019 c’était un modèle en fin de carrière, la majorité des problèmes étaient réglés. Tous les pépins de début de génération étaient chose du passé. Il faut cependant noter les bogues présents à l’occasion dans le système d’infodivertissement ou dans l’instrumentation partiellement numérique. Aussi, la résistance à la rouille et l’adhésion de la peinture ne font pas partie de ses points forts. À plus haut kilométrage (au-delà de 120 000 km), un problème avec le boitier de transfert peut également survenir; c’est un trouble fréquent des Ford à moteur V6, à rouage intégral et avec moteur transversal.
En raison de son bilan de fiabilité assez bon et de son caractère particulier, c’est un produit que je peux vous recommander à condition que vous fassiez appliquer un traitement antirouille dès maintenant pour maintenir la carrosserie en bon état le plus longtemps possible. Pour ce qui est du prix, il est dans la norme selon les standards actuels pour un véhicule du genre.
POURRAIT VOUS INTÉRESSSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Ford Flex SEL 2017