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Un F-150 en aluminium a-t-il besoin d’antirouille?

Le lecteur s’interroge sur la pertinence d’un traitement antirouille car la carrosserie de cette camionnette Ford contient aussi des composantes en acier.
Samuel Lessard
Un F-150 en aluminium a-t-il besoin d’antirouille?

Je m’apprête à faire l’acquisition d’un Ford F-150 2019 que je compte conserver environ 10 ans et je m’interroge au sujet du traitement antirouille. La plupart des panneaux de carrosserie sont faits en aluminium, à l’exception de la paroi entre le moteur et l’habitacle qui est en acier, tout comme le châssis et plusieurs autres composantes de la structure. Est-ce indiqué de faire appliquer un traitement antirouille compte tenu de cette fabrication mixte?

– Michel

Bonjour Michel,

Partiellement en aluminium, la fabrication du Ford F-150 laisse planer un doute sur la pertinence d’appliquer un traitement antirouille. Compte tenu de la résistance naturelle de l’aluminium à l’oxydation, il est en effet peu probable qu’il se corrode de manière importante sur la période de 10 ans que vous évoquez.

Donc, l’application d’un traitement antirouille pour protéger l’aluminium est superflue. Cependant, comme vous l’avez souligné, la plupart des composantes relatives à la structure du véhicule sont en acier. Et ce sont elles qu’il faut protéger.

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Est-ce obligatoire de faire traiter le camion à l’antirouille? Certainement pas. Pour une durée de 10 ans, la rouille de la structure ne causera pas de problèmes importants. Oui, avec le temps, il se pourrait qu’elle se recouvre de rouille en surface, sans toutefois qu’elle soit assez profonde pour compromettre la rigidité, le rendement ou la résistance en cas d’impact de la plateforme. S’il était question d’une possession à plus long terme, ma réponse aurait sans doute été différente, mais dans votre situation, je ne suis pas inquiet.

Cependant, il y a un aspect important à considérer : l’application d’un traitement antirouille contribuera au bon état général de votre camion. Compte tenu de sa technique de fabrication, la carrosserie sera vraisemblablement impeccable, et il me semble logique de mettre des efforts sur le châssis pour le garder en aussi bon état. Ceci aidera votre camion à conserver une bonne valeur de revente à long terme.

Dans 10 ans, il sera donc plus attirant pour les acheteurs potentiels, qui seront sans doute prêts à concéder quelques centaines, voire milliers de dollars de plus pour un camion en bon état comme le vôtre.

À VOIR AUSSI : Une capsule sur l'antirouille

J’estime donc que ça vaut la peine d’investir une centaine de dollars à tous les ans, ou aux deux ans, pour préserver votre camion. La dépense sera récupérée lors de la revente à un particulier.

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