« Je ne connais rien à l’automobile et je cherche un VUS électrique ou hybride pour parcourir 50 km par jour au maximum. Je ne fais presque jamais de grande route, mais mon véhicule servira à trimbaler mes enfants pour leurs joutes de hockey. Que pensez-vous du Chevrolet Blazer EV, qui m’intéresse en raison de son format? Notez que je n’accorde aucune importance au style, mais plutôt à la convivialité générale. » - Dominique
Réponse
Bonjour Dominique,
Le Chevrolet Blazer EV est un VUS intermédiaire à deux rangées dont la popularité est grandissante. Les gens l’attendaient et se le procurent actuellement en grand nombre. Je suspecte que les consommateurs aiment son format, mais aussi son style et ses écrans numériques à l’intérieur, certainement des cartes de visite du modèle.
Pour l’utilisation que vous en faites, je pense qu’il saurait répondre à vos besoins. Il offre un espace décent, peut-être pas aussi volumineux dans le coffre que sa taille le laisse croire, mais néanmoins facilement utilisable. Son avantage est certainement l’espace qu’il donne à la seconde rangée. C’est un véhicule large et long, avec un empattement assez long aussi, ce qui donne beaucoup de dégagements pour les jambes des passagers arrière, en l’occurrence, vos enfants.
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Du point de vue mécanique, sa puissance est correcte sans être foudroyante. Ce que j’ai toutefois beaucoup apprécié est la calibration de la livraison de la puissance, de même que la calibration du freinage régénératif, très puissant et facile à moduler. Même si deux configurations mécaniques sont proposées, une seule est réellement digne d’intérêt à mon avis : celle à rouage intégral. Elle garantira une conduite hivernale plus facile et en fera également un véhicule plus facile à revendre dans quelques années.
Au chapitre des irritants, j’ai trouvé la version RS AWD trop ferme, sans doute en raison de ses roues de 21 pouces qui ne pardonnent pas les coups assénés par aspérités de la route. De plus, la direction est très démultipliée, ce qui ne facilite pas les manœuvres en ville. Néanmoins, le rayon de braquage très court est certainement en atout quand vient le temps de se stationner. De plus, une sonorité visant à avertir les piétons de la présence du véhicule et émise à l’extérieur, mais elle se rend trop facilement à l’intérieur. J’ai trouvé ça plutôt tannant, comme dans tous les véhicules électriques Chevrolet modernes d’ailleurs.
Quoi choisir?
Pour éviter les roues de grande dimension qui viennent avec, certes, un style très intéressant, mais aussi un compromis en matière de confort sur la route, je pense qu’une version LT AWD serait tout indiquée. Celle-ci est équipée de roues de 19 pouces qui rendent le roulement plus confortable et commandera un prix inférieur quand viendra le temps de remplacer les pneus. De plus, comme vous n’accordez pas d’importance au style du véhicule, vous ne serez pas choquée par l’approche plus classique du modèle LT. Enfin, le prix d’achat est plus faible que la version RS, ce qui implique un équipement plus chiche, mais néanmoins suffisant pour les besoins de la grande majorité des gens.
Tout ça pour vous dire que le Chevrolet Blazer EV est toujours en évaluation par l’équipe de RPM pour ce qui est de sa recommandation, notamment en matière de fiabilité. L’architecture Ultium sur laquelle il est basé ne fait qu’arriver sur le marché, nous en savons donc très peu pour le moment sur la fiabilité du modèle. Même si le bilan préliminaire semble plutôt positif pour ce modèle, maintenant que les problèmes initiaux sont réglés, il est impossible pour moi de vous recommander l’achat de ce modèle au moment d’écrire ces lignes. Il faudra attendre un peu plus avant de pouvoir se prononcer sur la fiabilité à plus long terme du modèle.
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