« J’arrive à l’aube de la retraite et j’aimerais me gâter. Ça fait longtemps que je roule des Honda CR-V mais j’ai dans la mire un BMW X1. Cependant, son prix est un peu trop élevé pour mon budget. Si je prends le véhicule sur 84 mois (je sais que c’est long), est-ce que la valeur de revente sera bonne dans 7 ans? Je fais environ 18 000 km annuellement, et je suis prêt à prendre un 2019 restant pour économiser un peu. »
- André
Bonjour André,
Le BMW X1 est un produit que nous recommandons depuis la venue de la seconde génération. Il est impressionnant à conduire et a montré une bonne fiabilité. Il s’agit, selon toute vraisemblance, du véhicule le plus fiable du constructeur allemand.
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Je ne suis donc pas particulièrement inquiet que vous le conserviez sur une période de 7 ans, surtout compte tenu de votre kilométrage annuel, relativement contenu.
Pour ce qui est de la valeur de revente, elle est impossible à prévoir de manière précise. Plusieurs facteurs l’influencent, comme l’état, l’équipement et le kilométrage. Si jamais vous êtes malchanceux et que vous avez un accident, la valeur sera diminuée aussi. L’arrivée de nouveaux modèles - électriques ou non – pourrait aussi faire déprécier votre véhicule plus hâtivement qu’attendu.
À titre d’indice, l’on peut toutefois avoir une bonne idée en vérifiant le marché du véhicule d’occasion. Actuellement, un BMW X1 2013 – donc, de 7 ans d’usure – se vend entre 12 et 15 000 $, en fonction de l’équipement, de l’état et du kilométrage. C’est donc dire qu’il a perdu entre 60 et 70 % de sa valeur avec le temps. Si vous payez votre véhicule 47 000 $, il pourrait valoir entre 14 et 17 000 $ après 7 ans. Au risque de me répéter, ce chiffre n’est qu’hypothétique.
Tant qu’à y être, je me permets de vous mettre en garde sur certains aspects qui sont fréquemment omis avec les véhicules allemands, c’est-à-dire le coût d’entretien à long terme. Dans le cas du BMW X1, les quatre premières années (ou 80 000 km) ne seront pas problématiques. Le véhicule est pleinement garanti et l’entretien est compris dans le prix d’achat. Il ne vous faudra qu’assumer le coût de remplacement des pneus et des composantes de frein, le cas échéant.
Après cette période, vous devrez assumer le coût d’entretien au complet. Le BMW étant plus complexe dans sa conception et le coût des pièces étant plus élevé que votre Honda CR-V actuel, ce qui fera qu’il vous en coûtera immanquablement plus cher de l’entretenir. Informez-vous sur le coût de remplacement de certaines pièces pour vous faire une tête.
Par la suite, je vous invite donc à faire vos calculs avec attention et tenter de compter combien il vous en coûtera réellement pour posséder ce X1 sur 7 ans. Vous pourrez ainsi constater comment un tel coût de possession peut s’inscrire dans votre budget.
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