« À la suite d’une collision, mon assureur a fait remorquer mon véhicule chez un carrossier et m’a dit que j’avais l’obligation de le faire réparer à cet endroit si je voulais demeurer assuré avec lui. Dois-je absolument me plier à cette politique, où puis-je faire réparer mon véhicule ailleurs? » — Gabriel
Réponse
Bonjour Gabriel,
En effet, un assureur de dommages dans l’automobile fait habituellement affaire avec des carrossiers pour assurer une réparation de qualité de votre véhicule. Ces carrossiers ont habituellement des ententes avec votre assureur. Cette entente découle habituellement de la réputation du carrossier et de sa tarification. L’assureur veut s’assurer que le travail soit bien effectué et que ça ne lui coûte pas trop cher durant le processus.

Aucunement obligé de suivre la recommandation de l’assureur
Maintenant, êtes-vous obligé de vous plier aux recommandations de votre assureur? Non. Même si votre assureur vous informe qu’il est mieux de faire affaire avec cet atelier ou s’il vous fait croire que ç’aura un impact négatif sur votre prime, c’est faux. Vous avez le droit de faire réparer votre véhicule à l’endroit de votre choix.
- À LIRE : Voiture neuve : est-ce obligatoire d’effectuer ses entretiens à la concession?
- À LIRE : Mon concessionnaire m’oblige à faire mes entretiens chez eux. Qu’en est-il?
Même que si votre assureur a fait remorquer votre véhicule chez un carrossier sans votre permission, vous avez le droit d’exiger qu’il soit renvoyé à un atelier de votre choix, sans frais.

Une manipulation de la tarification
Voilà toutefois où les choses se gâtent. Une fois que votre véhicule aura été envoyé chez un carrossier de votre choix, votre assureur communiquera avec lui pour établir la tarification et le coût des réparations.
Trop souvent, nous avons entendu parler d’assureurs qui offraient une tarification inférieure à ce qu’exige le carrossier. Ce dernier pourrait enfin accepter la tarification par crainte de perdre un client, même s’il perd de l’argent durant le processus. Certains carrossiers, incapables d’accepter l’offre de l’assureur, finiront par refuser la réparation.
Votre assureur vous contactera ensuite pour vous informer de la situation en vous donnant deux choix : primo, faire réparer votre véhicule chez le carrossier de votre choix moyennant des frais supplémentaires sous prétexte que le carrossier n’a pas accepté sa tarification ; secundo, retourner vers un carrossier dit « certifié » par l’assureur où la réparation sera gratuite.

Une tactique d’intimidation
Il s’agit en effet de tactiques d’intimidation qui forcent le consommateur à se diriger vers une seule voie et, surtout, à créer énormément de pression aux ateliers indépendants qui ne sont pas reconnus par les assureurs.
Maintenant, que pouvez-vous faire à titre de consommateur? Préparez-vous à vous battre auprès de votre assureur. Il est possible, si vous faites preuve de patience et de persévérance, de faire éventuellement valoir votre désir de faire réparer votre véhicule ailleurs qu’à un endroit reconnu par l’assureur.
Vous devriez toutefois vous assurer que le carrossier de votre choix respecte tous les critères de santé-sécurité et de qualité qu’exigent les assureurs. En effet, il s’agit d’une dure bataille face aux géants des assurances. Malheureusement, il n’existe actuellement aucune réglementation au Québec qui empêche ce genre de pratique.