Est-ce qu’une Subaru BRZ / Toyota 86 / Scion FR-S est une bonne voiture pour les quatre saisons du Québec? Je n’arrive pas à me décider, elle est pour mon fils.
– William
Bonjour. Tout d’abord, il importe de souligner que ces trois véhicules sont techniquement identiques. La seule distinction notable : Subaru a revisité très légèrement les suspensions. Pour le reste, on observe quelques variations dans les équipements à bord.

BRZ 2017
Toutes partagent la même plateforme et la même motorisation quatre cylindres à plat de type Boxer de 2,0 litres d’une puissance de 205 chevaux avec faible couple de 151 lb-pi. Le tout passe par une boîte manuelle à six rapports ou encore une automatique avec mode manuel comportant aussi six embranchements.
À LIRE AUSSI :
La Toyota 86 Édition TRD 2019 s’adressera avant tout aux puristes
Subaru BRZ tS et WRX STI Type RA 2018 : dynamisme assuré
Le succès du rouage intégral au Québec
Le point fondamental qui soulève le questionnement est le suivant : il s’agit d’une stricte propulsion. Dans les faits, ce n’est pas la fin du monde, mais cela demande une technique de conduite hivernale différente et de manière générale, le conducteur doit s’adapter. Le train arrière se montre plus « joyeux » et tend à décrocher plus facilement qu’avec les véhicules à traction et à rouage intégral.
Avec précaution, tout est possible bien sûr. Pour vous donner un coup de main, si votre municipalité le permet, l’idée de mettre des pneus à clous n’est pas farfelue. Cela lui permettrait de conserver une meilleure adhérence lorsque les conditions se détérioreront.
De manière générale, ce trio de coupés s’apparente plus aux plaisirs estivaux. Leur petitesse, le fait qu’ils soient très bas et surtout, à propulsion, font qu’ils ne sont pas particulièrement bien adaptés à nos conditions. Personnellement, ce n’est pas un véhicule que je recommande pour l’hiver, même si tout se peut!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Le retour de la Toyota Supra en course NASCAR.