« Pour ma fille qui entre au cégep, j’ai repéré une Toyota Yaris 2018 de 5000 kilomètres vendus à 15 000 $. Avec le taux d’intérêt élevé pour un achat d’occasion, devrait-elle plutôt choisir une Mitsubishi Mirage neuve vendue à un taux d’intérêt plus avantageux? » — Samuel
Réponse
Bonjour Samuel,
Clarifions un point tout de suite : la Toyota Yaris 2018 est un véhicule pour ainsi dire indestructible. Sa simplicité et sa fiabilité en font un véhicule qui durera longtemps, même avec un entretien minimal. C’est en plus un véhicule facile à réparer le cas échéant, et qui ne consomme pas beaucoup de carburant. L’exemplaire que vous avez trouvé, à 5000 kilomètres au compteur, est pratiquement neuf. Si ce n’est du fait qu’il n’est plus couvert par une quelconque garantie compte tenu de son âge trop élevé, le véhicule risque d’être à l’état neuf, pourvu qu’il ait été bien entretenu au cours des cinq dernières années. D’ailleurs, son prix de 15 000 $, qui n’est pas si loin du prix de vente lorsqu’elle était neuve, montre à quel point c’est une voiture prisée dans le marché de l’occasion.
La Mitsubishi Mirage est aussi un véhicule d’une assez bonne fiabilité, et d’une économie de carburant très correcte, mais nettement plus rudimentaire. Ses origines modestes et son faible prix d’achat induisent des compromis, en l’occurrence la faible qualité de la présentation intérieure, les performances chétives et le confort limité.
- À LIRE : La Mitsubishi Mirage vaut-elle toujours la peine?
- À LIRE : Quelle serait la voiture parfaite pour un étudiant?
Même si la Toyota Yaris était aussi une voiture d’entrée de gamme, son rendement global est supérieur à celui de la Mirage. Cependant, la Mitsubishi vient avec des avantages par rapport à la Yaris, comme la garantie avantageuse du constructeur et, comme vous le mentionnez, un taux d’intérêt plus favorable à l’achat. Vous obtiendrez une mensualité inférieure ou, dans le pire des cas, similaire, et le véhicule sera garanti. C’est là que réside l’avantage de la voiture.
Cependant, à mes yeux, la Toyota Yaris demeure la voiture à choisir. Sa fiabilité avantageuse, son comportement routier plus sûr, son confort supérieur et sa durabilité inégalée en font une voiture plus intéressante que la Mirage. Mon choix se porterait donc vers la Toyota Yaris, mais je vous encourage à lui faire subir une inspection mécanique avant de procéder à l’achat. Malgré son faible kilométrage, la manière dont elle a été entreposée et conservée pourrait avoir eu des conséquences sur la mécanique, un point qui est à valider avant d’engendrer des dépenses.
- Trouvez une Toyota Yaris d'occasion à vendre
- Consultez nos articles et vidéos sur la Mitsubishi Mirage