MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Toyota Sequoia 2023 et Tundra 2022 : expliquer l'écart de capacité de remorquage

Ce lecteur est surpris de la différence de capacité de remorquage entre les Toyota Sequoia et Tundra, alors qu’ils partagent plusieurs éléments.
Samuel Lessard

« Je songe à remplacer mon Toyota Tundra 2012 par le nouveau Tundra i-FORCE Max hybride qui s’en vient. Je lorgne aussi le Sequoia 2023 mais je suis surpris de voir que la capacité de remorquage n’est que de 4 090 kg (9 000 lb) alors que celle du Tundra est de 5 454 kg (12 000 lb). Pourtant, les deux véhicules partagent beaucoup d’éléments. Qu’en pensez-vous? »

- Pierre

Bonjour Pierre, généralement, les camions pleine grandeur ont une plus grande capacité de remorquage que les VUS équivalents. Pour bien comprendre la différence, il faut savoir quels sont les éléments qui sont considérés par le fabricant pour déterminer la capacité de remorquage d’un véhicule.

Toyota Sequoia 2023

La capacité de remorquage n’est pas qu’une question de motorisation (moteur et transmission); on considère également le châssis, le système de freinage, la suspension arrière, la capacité des pneus et la capacité à accueillir des passagers. Si le moteur et la transmission du Toyota Sequoia 2023 et du Toyota Tundra 2022 sont pour ainsi dire identique, c’est tout le reste qui diffère d’un modèle à l’autre.

Prenons la suspension arrière : elle est indépendante dans le cas du Sequoia alors qu’elle est à pont rigide dans le cas du Tundra. Il s’agit d’une différence majeure qui a un impact direct sur la capacité de charge du véhicule, et donc sur la capacité de remorquage. C’est la même chose pour le châssis. Bien qu’il soit le même pour l’un ou l’autre, il est nettement plus court dans le cas du VUS. Ceci a donc un impact sur la capacité du véhicule à remorquer.

Toyota Tundra 2022

Même si la différence vous semble grande, elle est similaire à celle qu’on retrouve chez Ford et GM avec leurs VUS pleine grandeur. Il y a fréquemment un écart de 1 500 kg entre les deux types de véhicules et Toyota ne fait pas exception.

Toyota Sequoia 2023

Capacité variable selon la version

Le meilleur exemple pour illustrer qu’un changement technique affecte la capacité de remorquage se trouve dans votre question. Le Toyota Tundra affiche une capacité maximale de remorquage de 5 454 kg (12 000 lb), mais seulement pour la version Double Cab à deux roues motrices à moteur conventionnel. Si vous optez pour une déclinaison à quatre roues motrices, ce qui sera probablement le cas, la capacité de remorquage baisse de 350 à 410 kg, selon l’équipement choisi. Même dans le cas d’une version CrewMax à caisse longue, la différence peut atteindre 500 kg, abaissant la capacité de remorquage de la déclinaison Platinum à moteur hybride à 4 981 kg (10 960 lb). C’est 1 040 lb de moins que la capacité maximale annoncée. Pourtant, il s’agit encore et toujours d’un Toyota Tundra.

Toyota Tundra 2022

Pourquoi? Parce que la configuration technique change (deux ou quatre roues motrices, cabine double ou d’équipe) ou de l’équipement est ajouté, changeant le poids du véhicule et comment celui-ci est dispersé sur le châssis. Pour éviter de dépasser les capacités du Tundra, rendu plus lourd par l’équipement et le changement de configuration, la capacité de remorquage doit être abaissée.

Voilà donc pourquoi la capacité de remorquage varie d’un modèle à l’autre et pourquoi la différence n’est pas surprenante même si elle semble énorme à la base.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Nos impressions sur le Toyota Tundra 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Pourquoi n’ai-je toujours pas ma Chevrolet Bolt EUV 2022 ?
  2. 2
    Qu’est-ce qu’est le phénomène « Rev Hang » d’une boîte de vitesses manuelle ?
  3. 3
    Si je reçois ma voiture dans deux ans, quel prix paierai-je?
  4. 4
    Combien de temps dois-je louer mon véhicule électrique pour avoir droit aux rabais ?
  5. 5
    Pour la chasse et la pêche, un Jeep Wrangler ou un Ford Bronco ?
  6. 6
    Peut-on remplacer des pneus Run Flat par des pneus réguliers?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.