Je suis sur le point d’acheter mon nouveau VUS et j’hésite entre le RAV4 LE 4WD et le CR-V LX 4WD. J’ai des doutes côté rendement avec le moteur turbo du côté de chez Honda. Ce sont mes deux choix finaux.
- Carl
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Bonjour. Voilà une question qu’on pourrait presque élevée au niveau de question existentielle, au même titre qu’avoir à faire le choix entre la Corolla ou la Civic. Il nous fait toujours plaisir d’y répondre. Le marché évolue constamment et de nouvelles informations ou données peuvent nous faire changer d’avis.
Si vous êtes sur le point de faire l’achat de votre nouveau véhicule, vous devriez regarder pour les générations actuelles des Toyota RAV4 et Honda CR-V. D’entrée de jeu, je dois vous informer que le RAV4 2019 sera une toute nouvelle génération reconstruite de A à Z avec une nouvelle plate-forme et de nouvelles motorisations. Donc, si vous pouvez vous permettre d’attendre jusqu’en novembre 2018, cela pourrait être une bonne idée. Vous aurez la sélection de véhicules la plus moderne possible.
Cela étant dit, attardons-nous maintenant sur les deux véhicules 2018. Le CR-V, tout d’abord, est une machine exceptionnelle à bien des égards. Il offre un haut niveau de raffinement, un excellent comportement routier et un équipement décent dans sa version LX. Comme vous le soulignez dans votre question, il arrive avec un quatre cylindres de 1,5 litre intégrant la turbocompression. Le rendement se montre à la hauteur du segment sans créer vraiment d’excitation derrière le volant. Bien que j’aime ce moteur, on commence à voir apparaitre un certain problème touchant sa fiabilité. En effet, sur certains véhicules, l’essence se mélange à l’huile ce qui fait augmenter la pression dans le moteur et sur les scellants. De plus, l’essence agit comme un dissolvant sur l’huile, ce qui altère le rendement du moteur et cause plus de friction. Il y a ainsi une plus forte consommation de carburant. Pour le moment, ce fait demeure marginal, mais il y a toujours aucune solution proposée par Honda. Personnellement, considérant ce risque, je mets un bémol sur le CR-V tant et aussi longtemps que Honda n’aura pas confirmé avoir réglé une fois pour toutes le problème.
Pour ce qui est du RAV4 2018, considérant le fait qu’on change de génération en 2019, ce n’est pas celui qui brille le plus par sa modernité. Toutefois, il a prouvé sa fiabilité et son rendement ; des faits très rassurants. Il accorde un agrément de conduite moindre que le CR-V, mais ses qualités familiales et son espace intérieur nous font oublier ce défaut. Étant en fin de carrière, il est même possible que vous puissiez avoir de bons arguments pour obtenir un rabais intéressant. Bien évidemment, plus vous serez près de l’arrivée de la nouvelle génération, plus les rabais seront significatifs.
Normalement, je vous recommanderais le CR-V pour son modernisme et l’ensemble de ses qualités, mais considérant la situation avec son moteur, je me dois de vous orienter vers le RAV4. Sa fiabilité se montre toujours aussi solide, d’autant plus qu’il sera certainement possible de l’avoir à un bon prix.