Je devrai changer de véhicule au cours de l'année prochaine. Je regarde pour un VUS de taille intermédiaire. Je n'ai besoin que de 5 places et une bonne capacité de chargement. Je parcours près de 40 000 km par année. J'utilise mon véhicule pour travailler. Quelques nouveautés m'intéressent : le Honda Passeport, le Toyota RAV4 2019 Hybride ainsi que le Hyundai Santa Fe 2019. J'aime aussi le Mazda CX-5 Signature 2019, mais je trouve celui-ci un peu petit. Considérant le fait que j'aime beaucoup les V6, j'ai quelques hésitations à aller vers un 4 cylindres. Par contre, la puissance du RAV4 2019 Hybrid me titille. J'imagine que son économie d'essence n'est pas à dédaigner. Je ne cherche pas tant les performances que la douceur de roulement, bien que j'aime le plaisir de conduire. Que me conseillez-vous?
- Claude
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Bonjour. De toute évidence, vous êtes à la recherche de la dernière nouveauté! Dans tous les cas, nous hésitons à les recommander sans aucune réserve. Ce sont tous des modèles qui n’ont pas nécessairement fait leurs preuves. Par contre, pour chacun, nos inquiétudes sont très limitées!
Pour le Passport, l’approche de Honda est assez simple : il s’agit d’un Pilot réduit. On y retrouve exactement les mêmes composantes mécaniques, que ce soit la plate-forme, le moteur V6 ou la transmission. Seules les suspensions sont revues dans l’optique de lui donner de meilleures capacités hors route. Pour nous, il s’agit de la valeur sure de votre sélection. Bien que le modèle arrive très bientôt en concession, nous ne l’avons toujours pas mis à l’essai. Par contre, considérant que Honda est très rationnel dans ses approches, il devrait avoir un comportement un peu plus dynamique que le Pilot, voire plus lourd. Il offre d’excellentes possibilités avec une capacité de remorquage de 5 000 livres, un point fort qui lui donne un avantage face à la concurrence. Considérant la grosseur de son moteur, attendez-vous toutefois à la plus forte consommation de carburant parmi vos choix. Elle excède facilement les 9,5-10 litres/100 km.
Passons au RAV4 Hybrid. Personnellement, ce serait mon premier choix. Entièrement revu, il jouit de toutes les dernières technologies de Toyota. Le style s’affirme plus que jamais alors que la version hybride sera sans l’ombre d’un doute la plus intéressante, du moins si on fait une comparaison avec la Camry, dont il partage plusieurs composantes. Mécaniquement, Toyota propose la nouvelle génération du quatre cylindres de 2,5 litres en plus des plus récentes innovations sur le système hybride Synergy Drive. Toyota annonce une puissance de 219 chevaux, une cavalerie plus puissante que la majorité des autres VUS du segment. Pour ce qui est de la consommation, Toyota vise la barre des 6 litres/100 km. D’ailleurs, si vous faites un usage urbain fréquent, c’est là que le RAV4 Hybrid sera le plus écoénergétique. Pour la capacité de remorquage, on obtient seulement 1 750 livres.
Le Santa Fe de quatrième génération impressionne à presque tous les points de vue. On voit que le véhicule a atteint sa maturité. Entièrement refait pour 2019, il assure une rupture avec l’ancienne génération en offrant encore plus de volume intérieur. Évitez le 2,4 litres. Allez directement au moteur 2,0 litres Turbo. Il accorde un bon niveau de performance, mais c’est moins équilibré qu’avec Honda ou Toyota. Le mariage du moteur et de la transmission à 8 rapports est plus ou moins heureux. La consommation aussi n’impressionne pas particulièrement en étant tout juste sous les 10 litres/100 km. Pour le remorquage, le Santa Fe se place entre le Honda et le Toyota à 3 500 litres.
Dans tous les cas, l’agrément de conduite sera en retrait. Pour ce point, Mazda devance tout le monde et de loin. Par contre, pour le plus bel équilibre, je vous recommande en priorité le Toyota RAV4 Hybrid. Il offre de la douceur, de la fiabilité (presque assurée), une cabine agréable et, surtout, une incroyable consommation de carburant. À l’ère où nous sommes, cette caractéristique devient incontournable.