Opteriez-vous pour un Toyota Highlander ou un Honda Pilot?
- Carl
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Bonjour. On parle ici de deux véhicules qui sont extrêmement bien établis dans le segment des utilitaires sport intermédiaires. Dans les deux cas, ce sont des monuments de fiabilité. Franchement, il est difficile de ne pas chaudement les recommander tous les deux. Par contre, l’usage que vous en ferez sera déterminant dans le choix que vous devrez faire.
Commençons par le plus âgé des deux, le Toyota Highlander. Sous sa forme actuelle, il date de 2014. En 2017, il a subi un rafraichissement esthétique. En 2018, il a également reçu un nouveau moteur et une nouvelle transmission. Sur le plan technique, il adopte la même mécanique V6 que la Camry, ce qui est une excellente chose. Par contre, là où les choses peuvent se gâter, c’est au moment du remorquage. Oui, il peut tracter une charge de 5 000 livres, tout comme le Pilot, mais c’est d’un point de vue dynamique que c’est plus problématique. Les suspensions et le système de freinage ne sont pas particulièrement puissants et efficaces lorsqu’on est à vide. Conséquemment, avec les enfants, les bagages et peut-être une remorque, un bateau ou n’importe quoi d’autre attaché à l’arrière, le véhicule devient moins sécuritaire. Il a de la difficulté à freiner dans une distance raisonnable, tandis que les suspensions ne parviennent plus à suivre le rythme, même en conduite modérée.
Pour le Pilot, sa conception actuelle remonte à 2016, il est donc un peu plus jeune. Pour 2019, Honda lui donne quelques améliorations esthétiques et améliore l’équipement. On en parle très souvent, mais le Pilot demeure l’une des références dans le segment. Il se montre légèrement plus volumineux à l’intérieur tout en intégrant des gadgets intéressants comme Apple CarPlay et Android Auto, deux applications toujours inexistantes chez Toyota. Pour le confort général, je dirais que c’est un match nul. Le Pilot offre toutefois un comportement routier sain autant à lège et qu’avec une charge à l’arrière. Pour ce qui est de la consommation de carburant, là encore, il n’y a pas de véritable gagnant : vous aurez une moyenne d’environ 11-12 litres/100 km durant l’année.
Personnellement, je trouve que le Pilot est un produit plus intéressant pour l’ensemble de ses qualités. Dans les deux cas, toutefois, la fiabilité est au rendez-vous. Je pense que vous devez faire l’essai routier des deux produits pour déterminer lequel est le plus confortable pour vous et lequel vous offre les meilleures conditions d’achat ou de location en fonction de vos moyens et besoins.