« Bonjour, J’hésite entre un Toyota Highlander hybride 2023 dont les délais d’attente sont très élevés et un Honda Pilot 2023 que j’obtiendrais plus rapidement. Lequel serait le meilleur choix, à votre avis ? » - Robert
Bonjour Robert,
En effet, les délais d’attente des véhicules neufs nous forcent à prendre notre mal en patience, mais aussi de prendre le temps de bien réfléchir avant d’acheter. Vous hésitez entre deux modèles populaires. Faisons le tour ensemble pour mieux vous éclairer durant votre magasinage.
Deux modèles en évaluation
D’abord, sachez que bien que RPM recommandait l’achat de ces deux modèles par le passé, les choses ont changé cette dernière année. En raison des problèmes en lien avec le câble à haute tension du RAV4 hybride, nous avons pris la décision de retirer notre recommandation pour tous les modèles du constructeur équipés de cette technologie. Ça inclut également le Highlander hybride. Nous préférons donc prendre un pas de recul afin de voir si ce défaut de conception touche également d’autres modèles avant de recommander le produit à nouveau.

Du côté du Honda Pilot, ce modèle est de nouveau « en évaluation » en raison du fait qu’il s’agit d’une toute nouvelle génération pour 2023, et le véhicule est mû par un tout nouveau moteur V6. RPM attend toujours au moins un an avant de recommander un nouveau modèle.
Bien cerner ses besoins
Maintenant, si ces véhicules vous intéressent, sachez que chacun d’eux affiche néanmoins un bon historique de fiabilité, et que, par le passé, RPM pouvait les recommander. Il n’y a donc pas trop de craintes à avoir pour l’avenir de ces modèles.
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Pour ce qui est de celui à prioriser, il faut vraiment y aller en fonction des besoins. En effet, bien qu’il s’agisse dans les deux cas de VUS intermédiaires à trois rangées de sièges, leur vocation est bien différente.
À titre d’exemple, si l’essentiel est de pouvoir transporter plusieurs personnes – comme des enfants – et leurs bagages, tout en économisant au maximum sur vos factures d’essence, il est clair que le Highlander hybride est le choix le plus sensé. Les délais d’attente en vaudront la peine, car ce VUS peut facilement enregistrer une consommation moyenne de carburant inférieure à 7 litres/100 kilomètres et n’émettre que 158 grammes de CO2 au passage. Ça fait de lui l’un des VUS les moins gourmands et les moins polluants sur le marché.

On ne peut malheureusement pas en dire autant du Honda Pilot. Sa consommation d’essence annoncée de 11 litres/100 kilomètres et les 258 grammes de CO2 qu’il crache dans l’atmosphère n’ont rien d’impressionnant. Toutefois, l’objectif d’un Pilot est nettement différent. Si votre besoin consiste à remorquer et, parfois, à braver les sentiers battus, il est clair que le Pilot est de loin le meilleur produit pour la tâche. Non seulement peut-il tracter jusqu’à 2 268 kilos (5 000 livres) contre 1 588 kilos (3 500 livres) dans le cas du Highlander hybride, mais son système intégral est de loin supérieur à celui du Toyota. Ça confère au Pilot une certaine aisance dans la neige et dans la boue.
Ensuite, il y a l’espace de chargement total qui se révèle nettement supérieur dans un Pilot. À titre de référence, une fois qu’on replie le dossier de tous les sièges, on se retrouve avec 3 092 litres d’espace de chargement. C’est gigantesque et nettement supérieur à ce que propose le Highlander (2 387 litres).

En résumé, si vous recherchez un véhicule familial qui consomme très peu d’essence, allez-y vers le Highlander hybride. Toutefois, si la priorité est d’obtenir un véhicule qui peut remorquer, charger plus de marchandise et mieux se débrouiller sur une chaussée glissante, le Honda Pilot est clairement le meilleur choix.
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