« J’aimerais bien avoir un petit VUS. Je veux surtout un bon rouage intégral et la consommation d’essence la plus faible possible. En fait, je veux limiter mes coûts considérant que je ne roule même pas 10 000 kilomètres par année. Je prendrais le modèle de base et j’hésite entre le Toyota Corolla Cross et le Subaru Crosstrek. Vous parlez souvent du Subaru, est-ce le meilleur choix ?»
- Loudvik Désir
Réponse
Bonjour. Effectivement, nous apprécions grandement les qualités du Subaru Crosstrek. Je peux vous donner un « scoop » : pour une deuxième année consécutive, il remporte le titre du meilleur achat dans la catégorie des VUS sous-compacts. Il faut toutefois dire que le Corolla Cross, étant une nouveauté, est exclue de la liste. Cependant, en fonction de notre match comparatif avec le Volkswagen Taos, le Toyota ne sera pas devant la Subaru.

- À LIRE AUSSI : Toyota Corolla Cross LE AWD 2022 : les petits pains sont prêts
- À LIRE AUSSI : Le nouveau Subaru Crosstrek 2021, plusieurs problèmes corrigés

Avec le Crosstrek, vous avez un meilleur équilibre de tout. Oui, son moteur à 4 cylindres à plat de 2,0 litres ne développe que 152 chevaux, soit 17 de moins que le 2,0-litres du Corolla Cross, mais vous ne verrez pas une grosse différence. À tout le moins, vous aurez une consommation de carburant plus faible, on parle de 1,5 à 2 litres de moins aux 100 kilomètres. L’équipement de base est plus généreux et propose une finition et des matériaux d’une qualité supérieure à ce qu’on voit dans le Corolla Cross. Les places arrière sont aussi mieux configurées. Subaru s’est fait une solide réputation avec son rouage intégral et c’est à juste titre. Étant à prise constante, il mord immédiatement et sa gestion est supérieure à celle de Toyota. Pour ce qui est du prix, le Crosstrek commence à 26 108 $, mais équipé d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour aller chercher l’automatique du type CVT, il faut aller chercher le niveau d’équipement Commodité avec EyeSight, un ensemble d’aides et d’assistances à la conduite. Dans ce cas, la facture passe à 28 308 $.
Le Subaru Crosstrek est le meilleur achat dans son segment. Il a bien de petits défauts ici et là, comme ses frais d’entretien, mais pour le reste, sa convivialité lui permet de devancer la concurrence, même une nouveauté comme le Toyota Corolla Cross.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Face-à-face hivernal : Volkswagen Taos Highline 2022 vs Toyota Corolla Cross XLE 2022