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Toyota CH-R ou Subaru Crosstrek?

Une lectrice hésite entre le Toyota CH-R Premium 2019 à transmission CVT et le Subaru Crosstrek Sport 2019 à boite manuelle.

Luc-Olivier Chamberland
Toyota CH-R ou Subaru Crosstrek?

Que me suggérez-vous entre le Toyota CH-R Premium 2019 à transmission CVT et le Subaru Crosstrek Sport 2019 à boite manuelle? C’est un achat à long terme.

- Linda

À LIRE AUSSI : Mazda CX-5 ou Subaru Crosstrek?

Bonjour. L’an dernier, nous avons mis les deux véhicules à l’essai durant la saison de RPM. Bien que les deux produits n’aient pas été mis en compétition dans la même émission, le C-HR a perdu son match comparatif, alors que le Crosstrek a remporté le sien. Si je suis conséquent, je vous dirais que le Subaru est un produit nettement plus intéressant pour les consommateurs québécois.

Commençons par le C-HR de Toyota. Sans l’ombre d’un doute, son design est sa carte maitresse. Il propose des lignes jeunes et dynamiques, presque inédites dans la gamme Toyota. Malheureusement, ce style se paie fortement : la visibilité est faible et on ressent à bord un sentiment d’oppression. De plus, étant donné que ce véhicule était initialement prévu pour être un produit de la défunte division Scion, l’équipement fait défaut, même dans la version la plus « luxueuse ». Impossible d’avoir un toit ouvrant ou encore un système de navigation, par exemple. Par contre, bien que la motorisation soit très intéressante, le C-HR perd beaucoup de plumes en raison de l’absence d’un rouage intégral. Considérant notre marché, c’est un manque presque impardonnable.

Pour ce qui est du Subaru, prenez mes commentaires sur le Toyota et mettez-les au positif, et vous aurez mon impression sur le véhicule. Franchement, Subaru a concocté un véhicule taillé sur mesure pour le Québec. Il offre un style singulier, mais de belles protections en bas de caisse lui donnent une meilleure durabilité à long terme. De plus, sa garde au sol se montre plus généreuse, encore un avantage dans la neige. À cela, on ajoute l’un des meilleurs rouages intégraux de l’industrie. Sous le capot, le moteur n’est pas particulièrement puissant, mais il offre une consommation de carburant tout à fait intéressante sous les 7,5 litres/100 km.

La présentation intérieure se montre aussi supérieure à celle de Toyota avec un aménagement plus fonctionnel et plus ergonomique. Le Crosstrek offre également la possibilité d’ajouter plusieurs accessoires d’aides à la conduite par l’entremise du programme EyeSight. Ces derniers en valent l’investissement. Cela dit, le Subaru ne sera peut-être pas aussi durable sur une période de 15 ans que le Toyota. Sa fiabilité s’améliore toutefois grandement. Même un peu moins fiable, le Subaru demeure le meilleur choix dans votre sélection.

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