« J’hésite actuellement entre le Toyota 4Runner TRD Pro, le Jeep Wrangler et le nouveau Ford Bronco. Je ne recherche pas vraiment la meilleure économie d’essence mais plus la meilleure expérience de conduite ainsi qu’une bonne fiabilité. Si vous avez d’autres suggestions, je suis bien ouvert. Merci. »
- Gabriel
Bonjour Gabriel,
Pour le moment, ça se joue à mon sens entre le Toyota 4Runner et le Jeep Wrangler. Pourquoi? Le Ford Bronco – bien qu’il semble vraiment attrayant – n’arrive sur le marché qu’au printemps prochain et nous n’avons pas eu la chance de le conduire. À son arrivée, nous allons aussi le laisser murir avant de vous le suggérer, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un tout nouveau produit.
Entre le Toyota et le Jeep, c’est certainement le Wrangler qui offre la meilleure expérience de conduite. Premièrement, sa mécanique est plus moderne que celle du 4Runner, notamment en raison de la présence d’une boîte automatique à huit rapports qui permet d’exploiter mieux la puissance disponible.
- À LIRE AUSSI: Des changements pour la gamme TRD
- À LIRE AUSSI: Le Jeep Wrangler 4xe débarque avec 40 km d’autonomie électrique
Deuxièmement, quel plaisir de pouvoir jouer avec les panneaux de carrosserie et les panneaux du toit pour passer d’un véhicule complètement fermé à un véhicule cabriolet, sans oublier à un véhicule sans portières. Cette fonctionnalité potentialise vraiment l’expérience au volant et renforce l’idée qu’on circule à bord d’un véhicule à peu près unique. Voilà deux aspects que ne peuvent être soutenus par le 4Runner.
Il faut également souligner que le Wrangler de génération JL, arrivé en 2018, est plus confortable que celui qu’il remplace. Ses sièges sont mieux conçus, sa cabine est mieux insonorisée et son équipement est plus généreux. Ça ne saurait toutefois être assez pour dépasser le 4Runner qui s’avère plus silencieux, plus spacieux, moins contraignant et muni de sièges plus moelleux.
Le 4Runner a également un argument extrêmement solide dans sa manche : celui de la fiabilité. En matière de véhicule indestructible, il ne se fait pas meilleur représentant que le 4Runner, en raison de sa mécanique durable, qui peut encaisser à peu près n’importe quoi. Même si le Jeep Wrangler s’est amélioré à ce chapitre, il n’atteint toutefois pas ce que propose le 4Runner. Ajoutons à cela le fait que le comportement routier des deux véhicules est similaire sur l’asphalte, de même que hors des sentiers battus. Ils sont tous les deux à peu près aussi compétents l’un que l’autre, ce qui vous permettra de vous rendre généralement plus loin que réellement nécessaire.
Alors, quoi prioriser? La fiabilité du 4Runner ou la polyvalence de la carrosserie du Wrangler?
Je considère personnellement que, selon vos critères, vous apprécierez davantage avoir un véhicule fiable et à la valeur de revente incroyable que la possibilité d’enlever le toit et les portières quelques fois par année. Comme on dit, ne pas avoir de problèmes fait aussi partie de l’expérience de conduite. J’irais donc pour le 4Runner, avec lequel vous aurez un plaisir fou à peu près n’importe où malgré son âge vénérable.
Bonne route!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Le Toyota 4runner Venture 2020 : pour les aventuriers