« Nous voulons remplacer le Ford Explorer ST 2021 de ma conjointe par un Tesla Model Y Performance ou un Ford Mustang Mach-E GT. Nous les avons essayés et nous avons une (très) légère préférence pour la Tesla. Cependant, le fait de ne pas avoir de contact humain direct et peu de concessions Tesla me fait peur. De plus, j’ai entendu des commentaires négatifs sur la réputation de Tesla en termes de finition : peinture de mauvaise qualité, craquements et ainsi de suite. Quel est votre avis ? » - Michael Thibodeau
Réponse
Réponse : Bonjour. D’abord, félicitation pour votre passage de l’essence à l’électrique, vous verrez une bonne différence sur vos dépenses énergétiques ! Vous avez aussi très bien ciblé deux concurrents directs, le Ford Mustang Mach-E GT et le Tesla Model Y. Ce sont deux véhicules extrêmement impressionnants à plusieurs points de vue, mais il est important de les regarder individuellement pour faire l’achat le plus éclairé.

Le Mustang Mach-E GT
Débutons avec le Mustang Mach-E GT dont le prix de base est de 88 190 $. C’est tout un bolide. Je l’ai personnellement adoré. Il offre les performances attendues pour un véhicule portant le nom Mustang. La puissance est véloce à 480 chevaux et à 634 livres-pieds de couple. En termes de rendement, la version GT livre la marchandise. En matière d’autonomie, Ford annonce 418 kilomètres, alors que durant mon essai à l’automne, avec une consommation de 24 kilowattheures/100 kilomètres, j’ai plutôt obtenu 366 kilomètres à partir de la batterie de 88 kilowattheures utilisables. L’autonomie est basse et la consommation est haute.
L’habitacle impressionne au premier coup d’œil, c’est une certitude. L’espace est généreux, et la finition est bonne tout comme la qualité des matériaux. Le toit vitré est aussi tout un spectacle pour les occupants arrière. Pratique, l’espace de chargement est correct allant de 822 à 1 689 litres en plus du coffre de 140 litres sous le capot.
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On pourrait presque dire que le Mustang Mach-E est parfait, mais ce n’est vraiment pas le cas. Même si Ford dit avoir fait des efforts pour assurer une grande qualité initiale, il faut se rendre à l’évidence que ce n’est pas encore tout à fait le cas. La finition demeure perfectible à bien des égards, on se souvient du rappel du toit vitré mal fixé. De plus, la fiabilité n’est pas encore au beau fixe, tout juste en juin dernier, un important rappel l’a immobilisée en raison de contacteurs qui pouvaient surchauffer. Ford ne nous donne pas encore pleinement confiance en le Mustang Mach-E, qu’il soit GT ou pas. On vous suggère donc de passer votre tour pour ce Muscle Car nouveau genre.

Le Tesla Model Y Performance
Avec le Tesla Model Y Performance dont le prix de base est le 91 990 $, on tombe dans une autre ligue en matière d’électrification. Il est bien connu que j’ai mes réserves quant au constructeur, mais il faut rendre à César ce qui revient à César en matière de technologie d’électrification, Tesla domine l’industrie. Ici, on parle d’une puissance d’environ 456 chevaux et d’un couple de 471 livres-pieds. Bien que ce soit moins puissant que le Mustang Mach-E, le Model Y Performance boucle le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,7 secondes exactement comme le Mustang. L’autre point extrêmement important, Tesla est en mesure d’offrir une plus grande autonomie avec une batterie pourtant plus petite. On parle de 488 kilomètres à partir d’une batterie de « seulement » 75 kilowattheures. On comprend vite que la gestion de l’efficacité énergétique de Tesla est supérieure à celle de Ford.
L’habitacle impressionne tout autant. Il est certainement un peu déroutant tout comme l’ergonomie avec l’unique écran, mais avec les semaines, on finit par s’y habiter et trouver ses repères. L’espace se montre très généreux et mieux exploité que chez Ford tout particulièrement quand on rabat le dossier de la deuxième rangée. Le volume passe alors de 854 à 2 041 litres. Sous le coffre, à ce moment, on obtient 110 litres, un mince recul face au Mustang Mach-E.

Pour ce qui est de vos inquiétudes, il est vrai qu’il y a moins de points de service chez Tesla qu’avec une grande marque comme Ford qui est pratiquement partout. À moins d’être en région, ce n’est pas un problème majeur. Il y a aussi les « rangers » qui peuvent se déplacer selon les problèmes. Tout comme pour la majorité des constructeurs d’automobiles, la qualité du service va dans toutes les directions, certains sont satisfaits, d’autres moins ou pas du tout. Toutefois, il faut reconnaître que la majorité des clients Tesla semblent avoir une opinion de plus en plus positive.
Concernant la qualité intrinsèque du Model Y, il y a une amélioration dans la qualité de l’assemblage, mais elle demeure moins sérieuse que la moyenne de l’industrie. À ce chapitre, on ne compte pas moins de 13 rappels sur le Model Y, majoritairement avec peu d’exemplaires. Cette réalité illustre un assemblage laxiste de la part de Tesla. À long terme, les Tesla, et peu importe le modèle, tendent à se « relâcher » plus rapidement que la moyenne de l’industrie. On sent que la solidité de l’assemblage de l’habitacle n’est pas encore totalement au point. Nécessairement, il peut y avoir des craquements. Pour la peinture, cela demeure un problème. On recommande, dès la livraison, de faire mettre une pellicule de protection, minimalement, sur les parties les plus exposées aux aléas de la route : pare-chocs, capot, devant du toit, rétroviseurs, bas de caisse, devant des ailes arrière. C’est la seule manière de maintenir l’esthétique de la peinture.

Ford ou Tesla
Le Tesla Model Y n’est pas parfait, mais représente certainement un meilleur achat que le Ford Mustang Mach-E. Son rendement énergétique et sa fiabilité technique sont supérieurs à Ford. De plus, sa valeur de revente reste exceptionnellement élevée. Considérant la progression du Model Y, allez-y avec le Tesla.
Plus de détails :
- Ford Mustang Mach-E (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Tesla Model Y (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
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