« J’ai lu votre article sur la hausse des taux d’intérêt. Je suis en attente d’un Volkswagen ID.4 que j’ai réservé. Est-ce que mes mensualités monteront lorsque je recevrai mon véhicule ? » - Simon
Réponse
Bonjour Simon,
En effet, la hausse rapide des taux d’intérêt dans le secteur de l’automobile affecte énormément de consommateurs. Certains modèles, qui étaient alléchants grâce à des plans de financement ou de location abordables, viennent soudainement de voir leurs mensualités augmenter de beaucoup. Mais qu’en est-il d’un modèle déjà réservé ? Voici quelques explications.
Le taux est fixé à la livraison du véhicule, mais…
La mauvaise nouvelle, dans votre cas, c’est que le taux d’intérêt d’un plan de financement ou d’un contrat de location est établi au moment où le véhicule est livré au client. Même si vous avez commandé votre Volkswagen ID.4 cet hiver lorsque les taux d’intérêt étaient plus avantageux, par exemple, vous devrez faire face aux nouveaux taux lorsque vous aurez reçu votre exemplaire.
- À LIRE AUSSI : Montée soudaine des taux d’intérêt dans l’automobile
- À LIRE AUSSI : Garantie prolongée, antirouille, que faire après le rachat d’une location ?
Toutefois, certains constructeurs offrent des programmes de protection du taux. Ceci peut s’appliquer au moment de la demande de crédit qui peut être faite lorsque le véhicule est commandé. Le constructeur pourra garantir le taux pendant 30, 60, 90 et, même, 120 jours.
Or, dans le cas où un consommateur magasine actuellement un véhicule dont les taux d’intérêt n’ont pas encore grimpé, il pourrait faire la demande d’un tel programme et conserver le taux que le constructeur lui aura promis lors de la commande de son véhicule.
Il faut toutefois prendre en considération le fait que les délais d’attente peuvent être plus longs que la garantie de protection du taux qu’offre le constructeur. Vous pourriez donc avoir effectué une demande de crédit qui n’aura servi à rien.

Demander un meilleur taux à votre institution financière ?
Il y a en effet l’option d’exiger un meilleur taux d’intérêt à votre institution financière. Certains consommateurs ont réussi, grâce à une bonne cote de crédit et à d’autres facteurs ayant joué en leur faveur, comme le revenu, les placements et les actifs, à obtenir un taux beaucoup plus intéressant que ce qu’offre le constructeur d’automobiles.
Ça vaut donc la peine d’essayer. Même que certaines institutions financières proposent des taux préférentiels pour l’achat d’un véhicule électrique.
Notez toutefois que cette hausse est causée par deux choses : primo, les constructeurs font face à une demande élevée ainsi qu’à une offre réduite et réalisent qu’il n’est plus nécessaire de subventionner les taux comme ils l’ont déjà fait.
Secundo, la Banque du Canada a augmenté ses taux de 0,5 % pour la première fois en plus de 20 ans. Un tel geste a un impact majeur sur les institutions financières. Il se pourrait donc que votre banque ou votre caisse soit incapable de faire mieux que ce que propose le constructeur.

La décision vous revient
Sachant tout ça, c’est à vous de déterminer si le nouveau taux d’intérêt que vous proposera Volkswagen Canada au moment de la livraison de votre ID.4 cadre avec votre budget. Vous n’êtes aucunement dans l’obligation de poursuivre l’achat ou la location du véhicule. Vous pouvez aussi annuler la transaction. Payer dans le vide pour de l’intérêt n’est jamais une option intéressante.
Gardez en tête que d’ici à ce que votre ID.4 arrive en concession, la situation pourrait avoir changé. Donc nul besoin de paniquer pour le moment.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Taux d’intérêt à 0% : vraiment mieux que dans l’usagé ?