« Ça va bientôt faire un an que nous attendons la livraison de notre Hyundai Tucson PHEV, et notre vendeur vient encore de reporter la date. Nous en avons vraiment assez d’attendre. Cependant, Volvo dit pouvoir nous livrer un XC40 d’ici les trois prochains mois. Que pensez-vous de ce véhicule? » — Francis
Réponse
Bonjour Francis,
Je comprends votre colère face aux délais d’attente dans le neuf. Malheureusement, c’est une réalité qui affecte tout le monde et tous les constructeurs d’automobiles. Voyons voir si un Volvo XC40 répond vraiment à vos besoins.

Clairement deux véhicules différents
J’imagine que, avant de nous poser la question, vous étiez déjà au courant que le Volvo XC40 n’est vraiment pas le même genre de VUS que le Tucson? D’abord, il s’agit d’un produit de luxe dont les frais d’entretien sont plus élevés. Ensuite, il s’agit d’un VUS sous-compact contrairement au Tucson qui est un compact. Le XC40 est donc nettement plus petit et ne propose pas le même genre d’espace intérieur que le Hyundai.
À titre de référence, quand on replie le dossier des sièges arrière dans un Tucson, on se retrouve avec 2 119 litres d’espace de chargement. C’est énorme, même pour la catégorie dans laquelle il évolue. En revanche, un Volvo XC40, bien que spacieux pour son segment, ne peut loger que 1 860 litres de marchandise.

Ensuite il y a l’absence totale d’autonomie électrique dans le XC40 ordinaire. Certes, il est vrai que ce modèle est équipé d’un système hybride, mais il s’agit d’un système d’hybridation légère (motorisations B4 et B5). Contrairement aux autres hybrides sur le marché, il ne peut pas rouler sur le mode électrique, même durant de courtes périodes ou à basse vitesse. Ce système sert plutôt à réduire la consommation de carburant du moteur thermique.
- À LIRE : Hyundai Tucson hybride rechargeable Ultimate 2022 : 5 000 $ ou 20 km?
- À LIRE : L’équipe RPM prend la route en hiver à bord d’un Volvo XC40 Recharge
Cependant, vous pourriez songer à y aller d’un XC40 Recharge électrique qui, une fois les rabais appliqués, pourrait vous coûter sensiblement le même prix que le Tucson PHEV (selon la déclinaison choisie), sans compter l’économie que vous ferez sur les factures d’essence.

Toujours en évaluation
Maintenant, que pensons-nous du Volvo XC40? Si, dans le passé, nous pouvions le recommander en raison de son moteur turbocompressé de 2 litres qui n’avait pas démontré de problèmes de fiabilité, le modèle actuel demeure en évaluation par notre équipe de journalistes en raison de ses nouvelles motorisations B4 et B5. En revanche, nous recommandons l’achat du Tucson hybride rechargeable.
En général, toute notre équipe de journaliste apprécie le XC40 pour sa polyvalence, la qualité générale du produit et le rendement de ses motorisations, sans compter son langage de design purement scandinave que nous aimons tous. Sachez toutefois que, même si ce modèle ne s’est pas montré trop problématique jusqu’à présent, Volvo n’est pas un constructeur bien réputé en matière de fiabilité. Soyez-en donc averti.
Pour ce qui est des délais d’attente de ce modèle, il est vrai que Volvo, tout comme Polestar, semble être capable de livrer ses véhicules plus rapidement que d’autres. Toutefois, ne vous faites pas avoir par les promesses des concessions, car personne ne peut réellement prédire la disponibilité d’un modèle. Il s’agit d’un phénomène très volatil qui change très rapidement en fonction de plusieurs facteurs.
- Trouvez un Volvo XC40 d'occasion
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Hyundai Tucson