« On croise de plus en plus de camionnettes modernes dont l’intensité des phares est carrément démesurée, à un point tel que les autres automobilistes qui conduisent une auto ou un petit VUS sont aveuglés. Suis-je seul à m’en plaindre? » - André
Réponse
Bonjour André,
Non, vous n’êtes pas seul à vous en plaindre. Il suffit de prendre la route le soir venu pour constater qu’il s’agit d’un problème qui affecte plusieurs véhicules, et pas seulement des camionnettes pleine grandeur.
Pourtant, ce n’est pas par manque de réglementation. Sachez que tous les véhicules vendus au Canada doivent satisfaire une norme d’éclairage qui balise les puissances maximale et minimale d’éclairage des phares à certains point donnés. Malgré cette norme précise, les phares de certains véhicules continuent d’aveugler les automobilistes. On peut pointer certains aspects responsables, comme la puissance des phares à DEL et la hauteur des véhicules.
Les phares à DEL
Autrefois, même si des phares à halogène étaient mal dirigés, bien peu de gens se plaignaient de l’aveuglement tant ils étaient peu puissants. Maintenant, c’est autre chose avec les phares surpuissants à DEL. Nous les apprécions quand vient le temps d’illuminer adéquatement la zone qui se situe devant le véhicule. Ils sont nettement plus puissants et sécuritaires que les phares à halogène qu’ils remplacent.
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De plus, la technologie à DEL à projecteur ou à multiréflecteurs rend plus facile le « découpage » d’une zone éclairée sans projeter de la lumière dans une zone qui doit rester non-éclairée. Avec la plupart des véhicules modernes, en utilisant les phares de croisement, il est possible de discerner une ligne très franche entre la zone éclairée et la zone laissée dans le noir, maximisant l’éclairage pour le conducteur tout en évitant d’aveugler les autres automobilistes.
La différence de hauteur
En principe, tout va bien jusqu’à présent. Le principe de fonctionnement de ces phares devrait leur permettre d’éviter d’aveugler les autres automobilistes. Quand on entre toutefois la hauteur des véhicules, la situation dégénère. En fait, la réglementation dit que les phares de croisement et les phares de route doivent être à une distance qui oscille entre 559 millimètres (22 pouces) et 1 372 millimètres (54 pouces) du sol. Il y a donc un écart de 813 millimètres (32 pouces) entre les phares les plus bas et les phares les plus hauts.
Or, une Honda Civic 2023 a une hauteur hors-tout de 1 415 millimètres (55,7 pouces), il est donc facile de comprendre que les phares d’un camion ou d’un VUS pleine grandeur, généralement assez hauts perchés pour une question de design, aveugleront le conducteur d’une voiture qui circule en sens inverse. Même si le camion utilise les phares de croisement et que le faisceau est bien découpé selon la réglementation, les yeux de l’automobiliste dans la Honda Civic seront presque invariablement plus bas que les phares, occasionnant l’aveuglement.
Hélas, il n’y a pas de solution que vous puissiez appliquer en tant qu’automobiliste qui circule à bord d’une petite auto ou d’un VUS de petite taille pour régler ce problème. Il faudrait un changement de la réglementation pour régir avec plus de contraintes la hauteur des phares, ce qui n’arrivera vraisemblablement pas en raison des impacts qui en découleraient. Le seul aspect sur lequel vous pouvez jouer est le véhicule dans lequel vous vous déplacez; plus vous êtes assis haut, plus le risque d’aveuglement est réduit.