« Mon Toyota bZ4X a tout juste 9 000 kilomètres. Cette semaine, le chauffage ne fonctionnait plus et j’avais un “arbre de Noël” au tableau avec tous les témoins lumineux. Mon concessionnaire dit que c’est la thermopompe qui est en cause. Est-ce un problème commun et que faire? » — Paul
Réponse
Bonjour M. St-Vincent. Bien que ce ne soit pas un problème endémique reconnu pour le moment, vous n’êtes pas le seul à avoir des problèmes de cet ordre avec le bZ4X. Plusieurs personnes avancent que la climatisation ou le chauffage cessent complètement de fonctionner ou de manière erratique dans leur véhicule.

Dans votre cas, votre concessionnaire fait mention que la thermopompe est la cause, c’est une piste certainement possible puisque c’est elle qui gère une bonne partie de la climatisation à bord de votre véhicule. Il n’est vraiment pas rare de voir des commentaires ou des plaintes concernant la thermopompe de Toyota à la suite de problèmes de chauffage ou de tout autre élément liés à la climatisation et à la ventilation du véhicule. Ce n’est pas une généralité, mais certainement une tangente qui semble se dessiner. Parallèlement, le compresseur est fréquemment cité dans la liste des problèmes liés à ce VUS électrique.
- À LIRE : Quoi de neuf sur le Toyota bZ4X 2025? Baisse de prix et une nouvelle version
- À LIRE : Toyota pourrait revoir toute sa stratégie électrique
Pour le moment, Toyota semble latente dans ce dossier et n’intervient pas assez vite au gout des consommateurs qui ont des problèmes. Il ne semble pas y avoir de généralités, mais il n’est pas rare qu’on ait vu des thermopompes ou des systèmes de climatisation complets être remplacés sous garantie. Malheureusement, nous n’avons pas encore de preuve que ces changements ont réglé le problème pour une plus longue période.

Nous avons contacté et questionné Toyota Canada sur le sujet. Voici la réponse pour le moins laconique de Toyota Canada concernant la situation :
« Merci d’avoir attiré notre attention sur ce point. Nous prenons la qualité de nos produits très au sérieux et nous examinerons ces réclamations. Tout client ayant des inquiétudes concernant son véhicule doit contacter notre équipe de relations clients ou sa concession locale. »
En gros, Toyota agit encore au mode cas par cas dans cette situation. Si l’on considère le fait que ce n’est pas un élément de sécurité, il n’y aura pas de rappel pour ce problème. Le constructeur pourra toutefois faire un bulletin technique lorsqu’il aura trouvé une solution. Pour le moment, il n’y a pas d’autre chose à vous faire que de suivre les recommandations de votre concession. C’est une situation bien fâcheuse qui entache la réputation du bZ4X et plus largement de Toyota. On rappelle également que RPM ne recommande pas ce produit.
- Trouvez un Toyota bZ4x d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Toyota bZ4x
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER