« Pour remplacer ma Kia Forte 2013, j’aimerais une voiture performante à rouage intégral. Je ne sais pas quoi choisir entre une Subaru WRX Sport Tech ou une Volkswagen Golf R, toutes deux neuves. Ma priorité est le plaisir de conduire. » — Mathieu
Réponse
Bonjour Mathieu,
Il n’y a pas de doutes, pour le plaisir de conduire, vous êtes à la bonne adresse, peu importe le modèle que vous choisirez. Néanmoins, il y a des différences majeures entre les deux véhicules qui pourraient faire pencher votre intérêt pour l’un plus que l’autre.

La Japonaise
La Subaru WRX a été améliorée pour l’année modèle 2022. Maintenant munie d’un moteur d’une cylindrée de 2,4 litres, elle offre une performance tout à fait honnête pour le prix demandé avec 271 chevaux. Le moteur a une bonne réponse, même à bas régime, et n’a pas de craintes à grimper dans les tours pour livrer sa puissance. Même si la manuelle est un peu caoutchouteuse, c’est la transmission à choisir à mon avis. Ce n’est pas que l’automatique à variation continue, appelée poétiquement SPT pour Subaru Performance Transmission, ne soit pas efficace, mais bien que la manuelle permet de ressentir une meilleure connexion avec la voiture.
Bien que le raffinement ait été amélioré, on ressent toujours un petit côté brut à cette voiture. Pour certains, comme moi, c’est un avantage parce qu’on se sent mieux connecté à la voiture, mais pour d’autres ça témoigne d’un côté plus rudimentaire. Cet aspect est d’ailleurs confirmé par l’absence d’une instrumentation moderne et par un système multimédia plutôt grossier, malgré son écran de 11,6 pouces. Ceci se traduit néanmoins par une facture moins élevée que sa comparse ; la Sport-Tech que vous envisagez se transige à un peu plus de 43 000 $ pour la manuelle, ou 45 600 $ pour l’automatique. Il s’agit d’une facture tout à fait acceptable pour le niveau d’équipement et la performance qu’offre cette voiture.

L’Allemande
De son côté, la Volkswagen Golf R est en quelque sorte à l’opposé. Elle fait preuve de plus de raffinement, premièrement en termes de prestations routières. Elle est équipée d’une suspension dont la fermeté peut être paramétrée par les différents modes de conduite. Son comportement peut être civilisé, ou sportif, selon le mode choisi. Comme la puissance du moteur est plus élevée, à 315 chevaux, elle est aussi plus vive que la Subaru. Si vous voulez une boîte automatique, la double-embrayage à sept rapports est d’une rapidité déconcertante, mais la manuelle est aussi disponible, si le cœur vous en dit. Le rouage intégral réactif permet une meilleure performance qu’auparavant, notamment avec la possibilité de distribuer la puissance de gauche à droite sur l’essieu arrière, un avantage par rapport à la Subaru.
À bord, les sièges sont confortables, bien galbés, et la voiture est mieux insonorisée que la Subaru WRX. Sa sensation globale est également plus raffinée, notamment par un intérieur plus technologique qui comprend une instrumentation numérique avec multiples possibilités de personnalisations, un affichage tête-haute complet, un écran central plus élégant, et moins de commandes physiques. Hélas, la qualité de finition en a pris pour son rhume au changement de génération, ce qui fait que ce n’est plus un avantage par rapport à une Subaru WRX qui a gagné en maturité à ce chapitre. La Golf R est donc moins brute que la WRX, puisqu’elle est légèrement plus aseptisée, globalement.

Prix et disponibilité
Si la Subaru WRX est vendue à un prix qui est intéressant pour l’ensemble obtenu, la Golf R demande une surprime significative. Elle est vendue à compter de 51 000 $ pour la manuelle, alors que l’automatique demande 1400 $ de plus, montant auquel vous devez ajouter le toit ouvrant panoramique si vous voulez avec un comparatif juste avec la Subaru WRX en termes d’équipement. La facture monte donc à 52 500 $ pour la manuelle, ou près de 54 000 $ pour l’automatique.
- À LIRE : Subaru WRX 2023 : toujours efficace, mais son style plaît moins
- À LIRE : Le Canada aura une édition exclusive de la Volkswagen Golf R
La voiture est donc plus chère de 8000 à 9000 $, sans compter les taux d’intérêt presque usuriers du moment pour la Golf. La performance est améliorée et le raffinement supplémentaire, certes, mais au terme du financement, la différence sera grande.

Là où le bât blesse, c’est en termes de disponibilité. Il est à peu près impossible d’obtenir une Volkswagen Golf R, la voiture étant vendue en nombre très limité. Le délai d’attente pour cette voiture rivalise avec celui de certains véhicules électriques, ce qui n’est pas peu dire pour un véhicule thermique. De son côté, la Subaru WRX est disponible plus rapidement, ce qui est plus raisonnable.
Donc, pour une sensation plus brute qui donne l’impression d’être mieux connecté à la voiture, ce qui répond à votre critère premier, un prix plus faible et une disponibilité plus simple, la Subaru WRX est la voiture à choisir selon moi.
- Trouvez une Subaru WRX d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Volkswagen Golf R