Je recherche une Subaru WRX 2016 et je me demande ce que je devrais choisir entre la transmission CVT avec palettes de changement de rapports au volant ou la manuelle à six rapports? - Simon
Bonjour Simon,
J’ai tendance à répondre aux gens qui me demande cette question que le choix d’une transmission est d’abord et avant tout une affaire personnelle, particulièrement dans le cas d'une Subaru WRX. Il y a plusieurs facteurs à considérer, tels que le style de conduite que vous avez, le type de route que vous empruntez ou le kilométrage annuel que vous parcourez. Ce sont des questions auxquelles vous seul pouvez répondre et ainsi juger à quel point un type de transmission ou un autre peut bien s’inscrire dans ces paramètres.
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Par exemple, je comprendrais très bien que vous choisissiez une boîte CVT si vous demeurez à Sainte-Julie et que vous travaillez au centre-ville de Montréal sur horaire régulier, de jour. La quantité innombrable d’arrêt/départ en pare-chocs à pare-chocs peut rendre lassant le fait d’avoir une manuelle qui demande une grande implication du conducteur à basse vitesse, situation où, avouons-le, elle n’apporte aucun avantage.
Si toutefois vous circulez sur des routes de campagne, sur autoroute ou à vitesse plus élevée où il vous est possible d’exploiter davantage la mécanique, la boîte manuelle est indiquée. N'oubliez pas que le niveau de tolérance de chaque individu est unique, et vous êtes les seul à savoir à quel point vous êtes prêt à vivre avec une manuelle dans une circonstance ou une autre.
L’autre facteur qu’il faut considérer est le rendement desdites transmissions. Même si la boîte automatique CVT de Subaru fait généralement un bon travail, j’ai toujours trouvé qu’elle n’était pas à sa place dans une WRX. Son comportement élastique ou encore ses rapports simulés trop sévèrement sont mal adaptés à une voiture aussi sportive et engageante que la WRX. À l’opposé, le comportement très mécanique de la manuelle et sa facilité à être apprivoisée sont des avantages qui vont mieux avec la voiture.
Donc, à mon avis, à moins que vous ne circuliez régulièrement à basse vitesse en pleine congestion routière, il faut choisir la manuelle. C’est la meilleure transmission pour exploiter le potentiel amusant de la WRX.
Bonne route!
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