« Je vois toutes sortes de comportements dans un rond-point de la part des usagers. Je ne sais plus trop quoi faire. Doit-on mettre ou pas son clignotant pour emprunter la sortie? » - Étienne St-Laurent
Réponse
Bonjour. La réponse simple, c’est oui, au même titre que vous indiquez votre intention de tourner à une intersection. Le but du rond-point ou du carrefour giratoire consiste simplement à accélérer le flot de circulation, mais il est vrai que plusieurs se demandent comment s’y prendre de manière sécuritaire. Les principes sont simples, mais, comme dans toute chose, ils ne sont malheureusement pas appliqués par tous.
Comme à une intersection, à l’approche d’un rond-point, on doit ralentir. Il est important de commencer à regarder à sa gauche s’il y a un flot de circulation. Dès lors, on sait qu’on devra probablement s’immobiliser avant d’entrer dans le cercle. Les véhicules qui sont à l’intérieur ont toujours la priorité sur ceux qui s’apprêtent à y entrer. D’une manière générale, il revient au conducteur entrant de juger s’il a le temps d’y entrer de manière sécuritaire et sans couper les autres.
Si le rond-point n’a qu’une seule voie, il faut signaler son intention de tourner tout juste avant la sortie. Idéalement, il faut le faire entre les deux bretelles pour éviter la confusion chez les autres conducteurs. Si le carrefour giratoire compte deux voies, on doit réfléchir avant de s’insérer dans le cercle. Si l’on prend la première sortie, il faut rester dans la voie de droite. Si l’on prend la deuxième sortie, on peut prendre la voie de gauche ou de droite. Si l’on continue vers la sortie suivante, il faut rester dans la voie de gauche jusqu’à ce qu’on atteigne notre sortie en ayant préalablement actionné son clignotant pour illustrer clairement ses intentions. Dans tous les cas ou dans le doute, il est important de se fier aux panneaux de signalisation qui donnent de bonnes indications sur la marche à suivre.
- À LIRE : Le nombre de collisions mortelles a encore augmenté au Québec
- À LIRE : Un mauvais conducteur de véhicule électrique vous rendra encore plus malade
Si, par malheur, vous ratez votre sortie, vous devez refaire le cercle au complet avant de rejoindre l’endroit voulu. Il est aussi impératif de savoir qu’il est interdit de s’immobiliser dans un carrefour giratoire, exception faite d’un passage piétonnier ; les piétons ont toujours la priorité, même dans cet environnement.
Notez bien que les cyclistes n’ont pas la priorité et doivent rester le plus près possible de la bordure extérieure. Ils doivent même s’immobiliser si un véhicule automobile se prépare à sortir de l’anneau ou à un passage piétonnier. Voilà, c’est aussi simple.