« J’ai cru voir que la longueur de la caisse du camion Rivian R1T ne sera que de 55 pouces, ce qui me déçoit parce qu’elle est plus courte que tous les camions pleine grandeur actuellement offerts sur le marché. Est-ce qu’une autre longueur sera proposée? »
- - Martin
Bonjour Martin,
En effet, la longueur de caisse annoncée par Rivian est de 55 pouces (1 397 mm), ce qui correspond à 4 pieds et 7 pouces. La caisse est même plus courte que celle des camions intermédiaires à cabine double offerts ici, comme le Ford Ranger (61 pouces; 1 549 mm) ou le Honda Ridgeline (64 pouces; 1 625 mm).
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Ceci met en lumière le positionnement particulier du nouveau camion. En effet, le Rivian R1T ne peut être comparé directement aux camions pleine grandeur ni aux camions intermédiaires, puisqu’il se situe directement entre les deux en matière de dimensions :
Longueur caisse | Longueur hors-tout | Empattement | |
Rivian R1T | 1 397 mm | 5 514 mm | 3 449 mm |
Ram 1500 | 1 712 mm | 5 915 mm | 3 670 mm |
GMC Sierra | 1 775 mm | 5 887 mm | 3 745 mm |
Ford Ranger | 1 549 mm | 5 354 mm | 3 220 mm |
Honda Ridgeline | 1 625 mm | 5 335 mm | 3 180 mm |
Dans les faits, le Rivian R1T n’est pas un camion particulièrement destiné au travail ou à effectuer de lourdes tâches autour d’un chantier ou d’une ferme; il s’agit d’un véhicule de loisirs, tel que présenté par le constructeur.
En ce sens, il propose une foule de caractéristiques qui améliorent sa polyvalence ; suspension pneumatique pour améliorer les capacités hors-route, le tunnel derrière la cabine pour y mettre des objets au sec, un coffre à l’avant avec prise de courant pour une glacière, un support de toit pour y mettre une planche à pagaie, capacité de remorquage de 11 000 lb pour une roulotte, etc.
Rivian fait le pari que les personnes qui se servent de leur camion comme véhicule d’activités de plein air préfèrent avoir un encombrement limité pour avoir des capacités hors-route intéressantes au détriment de l’espace de chargement dans la caisse.
De plus, il n’y aura pas d’autres longueurs de caisse proposées. Comme vous, je suis déçu de cette contrainte : pourquoi ne pas proposer deux longueurs de caisse? Une plus courte pour les gens qui priorisent le hors-route et l’autre plus longue pour ceux qui veulent un côté pratique augmenté? Hélas, ce n’est pas prévu pour le moment.
Si jamais vous avez besoin d’une caisse plus longue et que vous voulez un camion électrique, nous n’aurez d’autres choix que de vous tourner vers d’autres modèles, comme le Tesla Cybertruck, le Atlis XT ou encore le nouveau Ford F-150 électrique. Ce sont tous des modèles qui arriveront dans les prochaines années et qui ont des caractéristiques propres à eux; il sera fascinant de voir l’évolution de ces nouveaux camions dans les prochaines années!
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