« Est-ce que BMW produira une Série 2 Cabriolet de nouvelle génération? Il n’y en a pas eu en 2022.» - Pierre
Réponse
Bonjour Pierre,
La première génération de Série 2, qui a été vendue de 2014 à 2021, était offerte en formule coupé et cabriolet, de même qu’en déclinaison de haute performance M2. Le succès de cette voiture, particulièrement sur le marché canadien, a été bon. La Coupé a été la plus vendue, mais les consommateurs canadiens et québécois ont également apprécié la version cabriolet, notamment en raison de la possibilité de l’obtenir avec un rouage intégral à un prix pas trop élevé pour ce genre de véhicule. Sa plus grande concurrente était l’Audi A3 Cabriolet, une autre voiture qui a été appréciée des consommateurs.

À l’échelle internationale, le succès de la version cabriolet n’a pas été aussi grand. Quand BMW a lancé la nouvelle génération de Série 2, en 2021 en tant que modèle 2022, le constructeur n’a pas donné d’indication à savoir si une version cabriolet allait être lancée. Cependant, au cours des mois qui ont suivi, BMW a fait comprendre que la Série 2 cabriolet ne revivrait pas et que seule la forme Coupé ou encore M2 seraient proposées avec cette nouvelle génération.
- À LIRE AUSSI : Quoi penser de l’Audi A3 Cabriolet 2018?
- À LIRE AUSSI : Cinq cabriolets abordables pour profiter de l’été
C’est donc dire que si vous voulez une BMW cabriolet, il vous reste trois options : la Série 4, la Série 8 et la Z4. Celle qui s’en rapproche le plus est la Série 4; bien qu’elle soit plus grosse que la Série 2, elle propose tout de même quatre places assises avec un bon comportement routier, un choix de moteurs et un prix qui demeure raisonnable pour le type de véhicules. Hélas, elle demeure plus chère que ne l’était la Série 2 cabriolet à l’époque.

Une catégorie qui disparait
Les voitures allemandes cabriolet en prennent pour leur rhume dernièrement. En plus de l’abandon de la Série 2 cabriolet, Audi ne renouvèlera pas l’A3 cabriolet sur notre marché, malgré sa popularité certaine. Du côté de Mercedes-Benz, la Classe C cabriolet sera remplacée par une nouvelle voiture qui englobera les cabriolets de Classe C et Classe E, ce qui réduira la gamme mais propulsera sans doute le prix d’entrée à la hausse. Tout ça, c’est sans parler de l’abandon avec les années des cabriolets Infiniti, Lexus, Saab et Volvo.
C’est la même chose du côté des constructeurs plus généralistes. Il n’y a plus de cabriolets abordables comme jadis, si ce n’est de la Mazda MX-5 ou encore de la MINI Cooper Cabriolet. Les Pontiac Solstice, Chrysler 200, Volkswagen Beetle, Volkswagen EOS et autres modèles du genre nous ont quitté il y a plusieurs années sans jamais que leur retour ne soit prévu. Buick a même eu la Cascada, une voiture plutôt jolie qui n’a jamais traversé la frontière. Il ne reste que les Ford Mustang et Chevrolet Camaro pour satisfaire les amateurs de cabriolets à quatre places relativement abordables.
Donc, si vous recherchez quelque chose de similaire à la BMW Série 2 cabriolet, vous pouvez regarder du côté des véhicules d’occasion ou encore opter pour une BMW Série 4 cabriolet neuve. Ce sont les deux choix qui se rapprochent le plus de l’indisponible Série 2 cabriolet 2022.
Plus de détails :
- BMW (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- BMW Série 2 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- BMW Série 2 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : BMW 228i xDrive Gran Coupe 2020